Un bébé joue nu avec de l'eau dans une bassine

    Quand on est jeune parent, on ne sait pas toujours quels sont les bons gestes à adopter avec nos petits koalas allaités en cas de forte chaleur. Faut-il donner de l’eau ? Quelles sont les précautions à prendre ? Pourquoi le rythme des tétées change-t-il ? Voici quelques informations utiles pour un allaitement sans stress pendant la canicule !  

    Table des matières

    Petit rappel lexical : allaitement à la demande et allaitement exclusif

    D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), on considère qu’un enfant est allaité exclusivement au sein quand il n’absorbe que du lait maternel (pas d’eau ou d’autre aliment solide ou liquide). Allaiter « à la demande signifie que bébé a accès au sein jour et nuit sans restriction.

    Allaitement et canicule : les bons gestes à adopter

    • Proposer régulièrement à bébé de téter,
    • Limiter les sorties,
    • Choisir les endroits les plus frais de la maison,
    • Faire du peau à peau pour aider votre bébé à réguler sa température,
    • Tenir la chambre au frais, fermer les volets, créer des courants d’air,
    • Habiller bébé avec des vêtements légers, juste en couche ou même nu selon la chaleur (mais toujours à l’ombre ou protégé du soleil),
    • Le rafraichir dans un petit bain d’eau tiède plusieurs fois par jour (toujours sous la surveillance de l’adulte) ou  avec un brumisateur d’eau,
    • Surveiller l’hydratation de bébé, notamment en dormant dans la même pièce que lui.

    Et pour les mamans (et le reste de la famille), c’est pareil : hydratation, hydratation et hydratation !!!

    Mon bébé est allaité exclusivement ET à la demande

    Jusqu’à ses 6 mois, un bébé allaité exclusivement ET à la demande n’a pas besoin de supplément d’eau. Le sein suffit à l’hydrater car la composition du lait maternel s’adapte en devenant plus aqueuse en début de tétée. Et, surtout, il s’adapte à la situation : le lait devient plus léger, plus riche en eau. En cas de canicule, l’allaitement peut s’intensifier, et le nombre de tétées augmenter. Bébé va se nourrir au sein moins longtemps mais plus souvent. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à le stimuler en lui proposant des tétées fréquentes.

    Mon bébé est allaité ET diversifié

    Au moment de la diversification, les choses changent : on ne parle alors plus d’allaitement maternel exclusif. Continuez de proposer le sein à bébé. Il vous le demandera de toute façon. Si votre enfant est gardé, et qu’il n’y a pas suffisamment de lait en stock, vous pouvez lui proposer un verre d’eau de temps en temps, sans le forcer. S’il a soif, il boira.

    Justement, comment vérifier que mon bébé est bien hydraté ?

    Le test de la couche !

    Bébé doit mouiller 6 ou 7 couches pendant la journée, l’urine doit être claire et inodore, et les selles fréquentes. S’il prend du poids régulièrement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Ceci est bien sur valable pour tous les bébés, allaités ou non !

    Si bébé a l'air déshydraté...

    Commencez par le déshabiller et installez-le dans une pièce bien ventilée aux volets fermés. Prenez-lui ensuite sa température. Vérifiez qu’elle a baissé et donnez-lui à boire jusqu’à ce qu’il soit totalement rassasié. Il devrait commencer à récupérer. En revanche, si sa température baisse lentement et qu’il ne retrouve pas son comportement normal, consultez un pédiatre. D’autres signes peuvent alerter, tels qu’une perte de poids, des couches sèches ou peu mouillées, des cernes autour des yeux, des difficultés à se réveiller, des diarrhées ou des vomissements.

    Et pour les mamans qui allaitent ?

    La maman qui allaite doit consommer 2 à 3 litres d’eau par jour (même sans la sensation de soif) car elle a tendance à se déshydrater plus vite. Et qui dit déshydratation, dit fatigue (et la fatigue peut impacter la production de lait !).

    En complément, vous pouvez aussi :

    • Manger plus souvent en petites quantités
    • Consommer fruits frais, crudités, légumes qui sont pleins d’eau : pastèque, melon, concombre, tomate…
    • Prendre régulièrement douche et bains sans se sécher
    • Ne pas faire d’activité physique

    Pourquoi je me déshydrate plus vite quand j'allaite ?

    Pendant la période d’allaitement, le corps a besoin d’environ 30% d’eau en plus, car il a davantage de fonctions à assurer. Il a notamment besoin d’eau pour :
    – favoriser la production de lait maternel,
    – permettre une bonne irrigation artérielle et veineuse du tissu mammaire,
    – compenser la perte d’eau due à la transpiration.

    Vous aimez cet article ?
    Épinglez-le sur Pinterest !

    Quels sont les bons réflexes à avoir avec bébé par grande chaleur ? Voici quelques conseils pour allaiter l'été sereinement.

    A lire également

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *