Allaitement et reprise du travail: la check-list zen​

maman travaillant sur son ordinateur avec son bébé allaité sur les genoux

ALLAITEMENT ET TRAVAIL : ANTICIPER LE JOUR "J"

La rencontre avec votre bébé et les premières tétées ne sont pas si loins, et vous avez enfin trouvé une douce routine. Vous avez appris à reconnaître les signes d’éveil et à accueillir les pleurs de votre nourrisson. Vous avez grandi ensemble et vous avez appris à devenir parent. Vous avez profité de lui 2 mois, 6 mois, 1 an… et la reprise du travail vous semblait encore lointaine. Oui mais voilà, votre congé maternité touche à sa fin et le grand jour approche. Il va vous falloir trouver de nouvelles marques et bousculer un quotidien lacté rassurant. Sur internet, se répand l’idée que retour au travail et sevrage vont de pair. Les questions se multiplient, et c’est tout à fait normal ! Pourtant, il est tout à fait possible de concilier allaitement à la demande et activité professionnelle. Avec cette check list, apprenez à préparer votre reprise sans stress. Car qui dit maman bien préparée dit maman zen, et ça c’est bon pour la lactation !

1. PRÉVENEZ VOTRE BOSS

Votre employeur pourrait être votre meilleur allié, sait-on jamais ! Faites-lui part de votre décision d’allaiter ou de tire-allaiter tout en reprenant le travail. Il saura vous dire ce qui est prévu au sein de votre entreprise : aménagement, local allaitement, frigo… Vous pourriez être surprise ! Et s’il ne montre pas de bonne volonté, rappelez-lui vos droits en la matière et ce qu’il y gagne : moins d’absentéisme. C’est le moment de lui parler des bienfaits de l’allaitement maternel : un bébé allaité résiste bien aux microbes, merci les anticorps !

2. SOYEZ INCOLLABLE SUR VOS DROITS !

Selon le code du travail, vous avez droit à 2 pauses de 30 minutes par jour jusqu’au 1 an de l’enfant. L’employeur peut choisir de rémunérer ces pauses… ou non. Ça dépend de ce que prévoit votre convention collective. Dans la fonction publique, c’est souvent difficile de les faire respecter mais une loi vient de passer ! Vous avez le droit à une heure par jour aussi (“sous réserve des nécessités du service”, sinon ce serait trop facile…). Sur cette heure d’allaitement, vous pouvez tirer votre lait ou allaiter votre enfant.

3. EXISTE-T-IL UNE SALLE ALLAITEMENT DANS VOTRE ENTREPRISE ?

Voyez avec votre employeur si une salle est prévue pour allaiter / tire-allaiter  et où elle se trouve (au moins, vous saurez ce qu’il en est !).
Le local allaitement est obligatoire pour les entreprises de plus de 100 salariés. Il doit être séparé du local de travail, bien éclairé, et on doit pouvoir y faire réchauffer ses aliments. Attention, si vous bénéficiez d’une salle spéciale,  vous aurez droit à 2 pauses de 20 minutes par jour.

4. PRÉVOYEZ UN PETIT STOCK DE LAIT D'AVANCE

Prévoyez un petit stock de lait d’avance pour ne pas stresser en cas de tirage compliqué à la pause déjeuner. En ayant un ou deux jours d’avance, vous serez plus sereine et saurez qu’une quantité de lait est disponible pour la nounou (ou autre mode de garde), quoi qu’il arrive. Ça enlève de la pression (du manque de lait la plupart du temps). Cette pression qui engendre du stress et peut causer une baisse de lactation… À titre indicatif, comptez environ 30 ml/heure de garde.

5. LISEZ, PARTAGEZ, RENCONTREZ !

  • Lisez, lisez, lisez… des témoignages, des livres, des articles sur la reprise du travail
  • Surfez sur les réseaux sociaux (des groupes d’entraide “allaitement et reprise du travail” existent)
  • Rencontrez d’autres mamans qui allaitent (et retournent travailler), une association lactée comme la Leche League, une consultante en lactation…

6. PRENEZ DE L'AVANCE SUR LE PLAN TECHNIQUE

Devenez imbattable au démontage-remontage de tire-lait, experte en stockage et en conservation du lait maternel, warrior du sac isotherme (vous l’avez, vous savez comment tout organiser en moins de 5 minutes et sans rien renverser), déesse du tire-lait électrique sans les mains (si,si c’est possible). Et si, en plus de tout cela, vous savez exprimer votre lait manuellement (au cas où un engorgement déciderait de se pointer au travail sans rendez-vous), alors vous êtes plus que prête à reprendre le travail en mode Wonder Woman activé.

7. BOURREZ-VOUS D'OCYTOCINE

Pour maintenir votre production lactée au top, faites-le plein d’ocytocines (avant la reprise du travail, et après !) : allaitement à la demande, peau à peau, cododo. Vous rechargez votre réservoir affectif (et celui de bébé) tout en boostant naturellement votre production de lait.

ET VOUS ?

Quels sont vos conseils et vos astuces pour bien préparer la reprise du travail et rester zen jusqu’au bout des orteils ?

Cet article vous intéresse ? Épinglez-le sur Pinterest !

Anticiper la reprise du travail et poursuivre l'allaitement avec zénitude, c'est possible ! Pour ça, on vous a concocté une check-list zen et lactée !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

POUR PROLONGER LA LECTURE...

Laisser un commentaire

À PROPOS

Claire, créatrice de L'Embrasse Cœur, des colliers d'allaitement éthiqueset originaux

CLAIRE - L'EMBRASSE CŒUR

Bienvenue sur mon blog !
Ici, je vous présente des astuces et des conseils autour de l’allaitement.
Je vous partage également mes réflexions et mes coups de cœur.
Bonne visite !

POUR NE RIEN MANQUER

INSTAGRAM

  • {Concours}Pour fêter la SMAM, les nouvelles box et la communauté qui grandit, je vous offre la possibilité de gagner une box allaitement.
.
Au choix :
- box allaitement maman L'Essentielle
- box allaitement  bébé "Jolie Naissance"
- box allaitement et travail "Working Mama"
.
Pour jouer, il faut :
💮 Être abonné à mon compte @lembrassecoeur
💮 Liker la photo et écrire en commentaire pour quelle box vous jouez
💮 Inviter 2 amis
💮 Les partages en story font très plaisir !
.
Fin du concours : jeudi 17 octobre à midi
.
Concours pour la France et la Belgique
.
Bonne chance 🍀
.
.
.
.
.
#concours #jeuconcours #bonnechance #concoursinstagram #lembrassecoeur #mamallaitante #allaitement #allaitementmaternel #futuremaman #mumtobe #allaiter #maternage #boxallaitement #madeinfrance #futuremaman #jeunemaman #tireallaitante #bébéallaité #bebeausein #aventurelactée #boobslactés #jallaitemonbebe #bebecontinuum
  • {New box}
La reprise du travail, c'est suffisamment stressant comme ça !
Allez, hop, une jolie box pour se chouchouter et prendre le temps de se "pauser" tout en pensant à bébé.
On met de côté le stress, super mauvais pour la lactation !
.
Dans la box :
• deux snacks bio Jolly Mama
• une tisane d'allaitement super green  Born to be wild
• un collier médaillon pouvant accueillir 2 photos de bébé
• un pochon en coton oeko-tex
.
Le saviez-vous ?
Regarder une photo de bébé favorise la montée de lait ! Une petite astuce à utiliser au travail quand on pense au dernier dossier en cours en tirant son lait.
Se re-focaliser sur bébé, c'est bon en ocytocine donc pour notre lactation 💛
.
.
.
.
.
#lembrassecoeur #mamallaitante #allaitement #allaitementmaternel #futuremaman #mumtobe #bio #boutiquelactee #madeinFrance
#boxallaitement #tirersonlait #tirelait #tireallaitante #allaiter #reprisetravail #tireallaitement #bébéallaité #maman #aventurelactée #boobslactes #tisaneallaitement #monteedelait #jallaitemonbebe #jallaiteencoreetalors
  • {Continuum}
Un concept, un livre mais surtout un instinct 🍃Le Continuum, c'est un truc au fond de nous qui nous fait tenir malgré les normes :
• ce besoin mutuel de contact
• ce besoin de le porter, d'être à son écoute
• ce sentiment que, ok, ce n'est peut-être pas la norme autour de moi (cododo, portage, allaitement, dme...) mais que c'est ce qui est vital pour bébé et moi
• cette évidence !Vous l'avez sûrement déjà ressenti, non, cette certitude instinctive ? 😉Le continuum, c'est prolonger les 9 mois intra-utérin après l'accouchement pour accompagner, rassurer... et parce que bébé en a besoin.C'est prôner le lien plutôt que la séparation précoce. Conserver le contact physique jusqu'à ce que l'enfant s'en détache tout seul.C'est tout ça, le continuum !
Bien plus qu'un concept, c'est une évidence qui peut vite être balayée par la fatigue, le manque de confiance en soi, le doute, les normes... 📖 Le concept du Continuum : à la recherche du bonheur perdu
(Jean Liedloff)Vous connaissez ? C'est un concept qui vous parle ?
.
.
.
.
.
#lembrassecoeur #mamallaitante #allaitement #allaitementmaternel #futuremaman #mumtobe #allaiter  #leconceptducontinuum #bébé #maternageproximal #maternage
#bébéallaité #bebeausein  #bebecontinuim #jallaitemonbebe
  • {New box}
La petite dernière 💛
Elle sera en ligne dans la semaine.
Une idée du thème de cette box ? 😁
.
.
.
.
.
.
#lembrassecoeur #mamallaitante #allaitement #allaitementmaternel #futuremaman #mumtobe #allaiter #boutiquelactee #maman #tirelait #boxallaitement #cadeaudenaissance
#boxmaman #jallaitemonbebe
  • {Baby love}
Un joli cadeau de naissance pour bébé lacté et green 🍃
Pour chouchouter, offrir de la douceur et garder un souvenir de cette aventure si unique 💛
Les cartes étapes sont personnalisables au dos : ajoutez une photo et une jolie anecdote.
.
Levez la main, les mamans qui accouchent bientôt 😊
Vous pouvez aussi taguer les papas ou les personnes de votre choix pour leur faire passer le message de façon très subliminale 🙃
.
.
.
.
.
#lembrassecoeur #mamallaitante #allaitement #allaitementmaternel #futuremaman #cadeaudenaissance #bébé #papa #boutiquelactee #papallaitant #cartesetapes #allaiter #anneaudentition #mamanallaitante
  • {Tits and tips}
Vous êtes devenue une pro du tire-lait, vous avez trouvé la perle rare pour garder bébé, le combo est presque parfait ...
Et pourtant... bébé fait la grève de la faim quand vous n'êtes pas là ou refuse votre lait tiré !
.
Gardez confiance et patience 🙃
Toute situation nouvelle, tout changement demande du temps, même pour nous adultes.
.
Voici 8 astuces à tester, dans l'ordre que vous voulez !
.
Nourrir bébé en marchant ou en le berçant
.
Nourrir bébé "à distance
.
Chauffer un peu le lait
.
Changer de contenant/récipient
.
Proposer à bébé des recettes au lait maternel
.
Parler à bébé pour lui (ré)expliquer la situation et le rassurer
.
Prendre le temps et faire confiance
.
Lire .
Plus de détails dans le diaporama 😉
.
Vous avez déjà testé une de ces astuces ?
Vous en avez d'autres ?
N'hésitez pas à partager votre expérience 💛
.
.
.
.
.
#lembrassecoeur #mamallaitante #allaitement #allaitementmaternel #futuremaman #mumtobe  #tirelait #allaiter #reprisetravail #tireallaitante #bébé #tireallaitement #tirersonlait #maman

LA BOUTIQUE EN LIGNE

Visitez la boutique en ligne !

Blog vers boutique
luctus Sed libero id vulputate, mi, leo. non ut leo accumsan