Des astuces anti moustique naturelles pour bébé

Ça y est, les beaux jours sont de retour ! Le soleil, le farniente (ou pas), les vacances (ou pas)… et les insectes vrombissants qui ont hâte de pique-niquer sur notre peau. Voici une petite sélection de solutions naturelles contre les moustiques, idéale pour la femme enceinte et pour bébé.

Table des matières

Les huiles et les eaux florales

L'eau florale de géranium

L’eau florale de géranium est un soin incontournable de l’été pour éviter les terribles piqûres de moustiques. Ses supers pouvoirs ? Elle repousse les petits insectes vrombissants et soulage les piqûres, les coups de soleil… En préventif, pulvérisez un peu d’eau florale de géranium sur les vêtements de bébé, sur les rideaux fermés, ou encore sur un lange près de son lit. Vous pouvez également y associer de l’hydrolat de lavande (avec un mélange 50% géranium 50% lavande). Ces eaux florales (aussi appelées hydrolats) sont totalement adaptées aux bébés. Si les moustiques sont redoutables, déposez-en quelques gouttes sur les jambes, les bras et le cou de bébé pour le protéger efficacement. Astuce : Transvasez l’eau florale dans un roll-on (vide et stérilisé) pour une application plus facile directement sur la peau.

L'huile de coco, un anti moustique

Appliquez, patientez, et observez ! L’huile de coco est réputée pour être deux fois plus efficace que des insecticides classiques (et pas forcément bio en plus !). Ce sont ses acides gras qui font effet de répulsif naturel contre les moustiques. En plus d’être totalement naturel, l’huile de coco est souvent présente dans les cuisines, dans les salles de bain, et pour de chouettes recettes Diy à retrouver sur le blog. Son seul petit défaut (il en fallait bien un !), c’est qu’elle est comédogène. Elle est très nourrissante et pas forcément idéale pour les peaux grasses ou acnéiques.

L'huile de Tamanu et l'huile de Carapa

D’autres huiles naturelles ont la propriété de chasser les moustiques. C’est le cas, notamment, de l’huile de Tamanu, une huile végétale originaire de la Polynésie française, ou encore de l’huile de Carapa, utilisée en Amazonie et en Guyane. 

Des huiles végétales et des plantes anti moustique pour bébé

Les soins naturels anti moustique

Le gel d'aloe vera

L’aloe-vera est un répulsif anti-moustique naturel, et un soin très efficace pour apaiser les démangeaisons causées par les piqûres d’insectes. Il suffit de l’appliquer directement sur la peau. Le gel d’aloe vera fait partie des indispensables à avoir dans sa trousse à pharmacie. Il permet de soulager les lésion cutanées légères, comme les coups de soleil, l’eczéma…

Le spray répulsif Neobulle

La marque française Neobulle (que j’affectionne particulièrement, et dont je vous parle souvent) a spécialement créé une gamme Anti-Pique pour bébés et adaptée aux peaux sensibles. Ces soins à la fois bio, naturels et fabriqués en France. Ils sont également efficaces sur les moustiques tigres (et autres insectes volants), qui sévissent, entre autre, dans le sud de la France. Je vous recommande notamment le spray d’ambiance
(à pulvériser dans la pièce) et l’huile répulsive anti-pique pour les bébés à partir de 3 mois, à base d’huile de caméline. [Attention à ne pas vous tromper d’huile au moment de l’achat : il existe aussi une version enfant pour les plus de 3 ans.]

Le stick répulsif Comme Avant

Comme Avant est une autre marque française, particulièrement plebiscitée par les familles en raison de la composition bio et transparente de ses produits naturels. Elle propose, elle-aussi, un répulsif anti moustiques, cette fois sous forme de stick solide à appliquer sur la peau. Il est à base de beurre de Murumuru et contient seulement 3 ingrédients (et en cosmétologie, moins c’est mieux !). Le stick répulsif contient de la citronnelle et, pour cette raison, est recommandé pour les bébés à partir de 6 mois (avec une seule application par jour).

Neobulle propose une gamme de produits anti pique pour bébé

La gamme Anti-pique de Neobulle

Le répulsif anti moutique de Comme Avant

Le stick anti moustique de Comme Avant

Les plantes anti moustiques

Des pots de fleurs pour éloigner les moustiques

Certaines plantes ont la faculté de repousser les moustiques : c’est le cas de la menthe, de la citronnelle, du basilic, de la cannelle et des géraniums. C’est le moment de faire une pause nature et plantations. Vous pouvez les disposez dans des jardinières sur le rebord de la fenêtre ou en pots décoratifs dans la chambre de bébé (hors de sa portée). Une bonne alternative aux diffuseurs qui ne sont pas trop recommandés pour une chambre de tout-petit.

Le citron planté de clous de girofle

Une petite astuce encore 100% naturelle, testée et approuvée par de nombreuses mamans : coupez un citron en deux, piquez les moitiés de clous de girofle (de façon à recouvrir le plus possible la surface du citron), et déposez dans une coupelle dans un coin de la chambre. Renouvelez l’opération tous les dix jours environ, ou si le citron est sec.

Une astuce anti moustique pour bébé : un citron avec des clous de girofle

Les accessoires green anti moustique

La moustiquaire

Simple et efficace, la moustiquaire est une protection efficace contre les insectes. Elle sert à empêcher les moustiques de passer (et vous assure une nuit sereine par la même occasion). Elle est disponible en différents formats, dont certains sont conçus tout spécialement pour s’adapter aux poussettes ou aux lits à barreau. Vous pouvez aussi l’acheter au mètre, comme n’importe quel tissu et le fixer aux fenêtres. 

Les autocollants de protection contre les moustiques Squitos

Une découverte étonnante mais recommandée par de nombreuses mamans ! Ce sont des autocollants naturels (et sans aucune substance chimique) à coller sur un meuble, un vêtement ou sur la poussette de baby. Ils ne contiennent que très peu d’ingrédients (huiles essentielles de citronnelle et d’eucalyptus), sont adaptés dès la naissance et ont des formes ludiques d’animaux. Le petit plus : les huiles essentielles sont diluées pour ne présenter aucun danger en cas de contact avec la bouche ou les yeux de bébé. 

Bonus Diy : Le piège à moustiques

Un bonus facile à réaliser et à combiner avec les autres astuces pour éviter les piqûres de l’été ! Pour cela, vous aurez besoin de : une grande bouteille (type soda) de 2 litres, 50 grammes de sucre brun, 200 ml d’eau, 1 gramme de levure de bière ou de levure de boulanger déshydratée.

  • Enlevez (et jetez) le bouchon de la bouteille.
  • Couper la bouteille en deux.
  • Faites dissoudre le sucre brun dans l’eau bouillante.
  •  Versez le mélange refroidi dans la moitié inférieure de bouteille.
  • Ajoutez la levure (sans mélanger).
  • Déposez le haut de la bouteille (goulot vers le bas) dans la moitié inférieure.
  •  Fixez les deux parties ensemble avec du gros scotch noir.
Les étapes du Diy pour réaliser un piège à moustique

Vous aimez cet article ?
Épinglez-le sur Pinterest !

Epingle pinterest pour l'article sur les astuces naturelles anti moustique pour bébé
Epingle pinterest pour l'article sur les astuces naturelles anti moustique pour bébé
Epingle pinterest pour l'article sur les astuces naturelles anti moustique pour bébé

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *