Combien de couches par jour pour bébé à la naissance (et après) ?

    C’est une question en apparence anodine mais qui est incontournable lorsqu’on attend un heureux événement. Connaître le nombre (approximatif) de couches à prévoir pour bébé va vous permettre de préparer sereinement le trousseau de naissance, d’anticiper niveau dépenses, et de ne jamais vous retrouver à cours de couches un lundi soir à 23h ou un jour férié (du vécu !). Comment choisir des modèles green, confortables et anti-fuites pour les petites fesses de bébé ? Combien de couches prévoir à la naissance (et après) ? Ça change quelque chose si bébé est allaité ? Cet article vous dit comment préparer votre stock sans stress (et réduire votre charge mentale par la même occasion).

    Table des matières

    Quels critères pour bien choisir ses couches pour la naissance ?

    La taille des couches

    Choisir la bonne taille de couche est essentiel pour assurer un maintien optimal et assurer un effet zéro-fuites (le but recherché !). Trop petite, la couche ne sera pas du tout confortable pour bébé et les élastiques seront trop serrés au niveau des cuisses. Trop grande, c’est la fuite assurée ! Les marques proposent différentes tailles en fonction du poids de l’enfant. N’hésitez pas à commencer avec un kit d’essai et à tester plusieurs modèles pour trouver la coupe qui conviendra le mieux au gabarit et à la morphologie de votre bébé.

    La composition de la couche

    La couche, c’est ce qui va être au contact avec la peau de bébé à toute heure du jour et de la nuit. Il est donc essentiel de privilégier des protections les plus naturelles possible, sans colle, sans latex ni parfum (pour les éventuelles allergies ou irritations), sans perturbateurs endocriniens ou autres substances toxiques ou irritantes (comme le chlore ou les pesticides…). Vous trouverez généralement les infos sur la page de la marque. Si vous ne trouvez rien, ce n’est pas franchement bon signe.

    Les engagements de la marque de couches

    L’engagement écologique devient de plus en plus décisif dans le choix des familles et dans les prises de décision des entreprises pour limiter leur impact environnemental. Et c’est tant mieux ! Certaines marques vont même plus loin en proposant un coussin d’absorption à 80% biodégradable, des emballages eco-responsables, une fabrication française… À vous de décider, en conscience, des critères que vous souhaitez prioriser ou sur lesquels vous ne souhaitez pas transiger pour les fesses de bébé.

    Couche lavable ou couche jetable ?

    Tout est une question de temps, de conviction, de budget… La couche lavable est une option ultra green en terme de durabilité, d’impact écologique et d’investissement. Elle est d’ailleurs de plus en plus utilisée dans les crèches. Certaines mamans préfèreront se tourner vers la couche jetable pour sa facilité d’installation et le gain de temps au quotidien en terme de logistique (pas d’entretien, de lavage et de séchage à l’air libre comme le requièrent les couches en tissu). Vous pouvez également décider d’alterner couches lavables et couches jetables selon les différents moments de la journée. Au final, ce choix vous appartient !

    Les tendances du moment

    La location de couches lavables

    La location de couches lavables évolutives séduit de plus en plus de familles. Les parents peuvent ainsi tester un large choix de couches imperméables, de culottes, d’insert absorbant, de langes lavables et de couche de bain avant de se lancer dans la grande aventure du zéro-déchet. C’est aussi un bon moyen de se familiariser avec ce système et d’évaluer ce qui vous conviendra le mieux : taille (couche évolutive à taille unique ou non), choix du textile (coton bio, chanvre…), fermeture à velcro ou à boutons pression, capacité d’absorption… avant d’investir dans votre propre stock, ou de continuer à louer des couches réutilisables. Une fois que bébé a grandi, vous renvoyez le lot pour passer à la taille suivante. Un point positif pour l’environnement !

    Les couches jetables écologiques en abonnement

    Les abonnements ont de plus en plus le vent en poupe également. Pour les parents qui ne souhaitent pas investir dans du lavable, c’est une option à la fois plus écologique et plus économique que l’achat de couches au compte-goutte. Les raisons ? Les marques frenchies redoublent d’effort pour s’adapter aux besoins des familles, proposer des couches bio ultra-absorbantes et limiter le gaspillage. Ne pas avoir à stresser un dimanche soir car le dernier paquet de couches est terminé, c’est plutôt pas mal (et ça enlève un peu de charge mentale au passage). Ce qui plait aux parents : l’effort pour une compo aussi clean que possible (et sans substances chimiques),  l’absorption testée et approuvée et l’envoi rapide et souvent gratuit. La cerise sur le gâteau : la reprise et l’échange des paquets de couches non utilisés si baby vient de changer de taille ou que la taille choisie initialement n’est pas adaptée.

    Un bébé en couche allongé sur un lit

    Combien de couches par jour ?

    Quand changer la couche d'un nourrisson ?

    Chaque nouveau-né est différent, et le nombre de couches dont vous aurez besoin chaque jour dépendra, entre autre, de son âge et de son alimentation (sein ou biberon). Les spécialistes de la périnatalité préconisent un changement de couche après chaque repas ou en cas de couche sale (pour éviter le fameux érythème fessier et les petits fesses rouges).

    Combien de couches par jour : mémo-récap !

    Ce mémo est donné à titre indicatif, pour vous aider à vous organiser et à anticiper (surtout pas pour vous stresser si ça ne correspond pas exactement à votre vécu).
    • De la naissance à 3 mois → 8 couches par jour (5 pour la journée et 3 pour la nuit)
    • De 4 à 8 mois → 7 couches par jour (5 pour la journée et 2 pour la nuit)
    • De 9 à 20 mois → 6 couches par jour (5 pour la journée et 1 pour la nuit)
    • De 20 à 30 mois → 5 couches par jour (3 pour la journée et 1 pour la nuit)
    • De 30 à 36 mois → 3 couches par jour (2 pour la journée et 1 pour la nuit)

    Et pour un bébé allaité?

    Pour les bébés allaités, on a tendance à dire « une tétée, une couche ». Cela s’explique notamment par le fait que le lait maternel est riche en lactose. Les selles sont également plus liquides (et un peu granuleuses) que pour un tout-petit nourri au biberon. C’est un petit détail à prendre en compte au moment de faire le point sur la quantité de couches absorbantes à prévoir. A titre indicatif, vous pouvez partir sur 8/10 couches par jour (+ quelques couches supplémentaires pour les petits imprévus) les premiers mois. 

    Crédit photos : Karolina Grabowska & Mother of Wilde

    Vous aimez cet article ?
    Épinglez-le sur Pinterest !

    Combien de couches par jour pour bébé à la naissance (et après) ?

    A lire également

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *