Qu'appelle-t-on "lactation automatique" ?
Passé un certain cap, on peut avoir l’impression que la lactation se modifie. Certaines mamans allaitantes craignent alors que les seins soient vides, que bébé manque de lait ou qu’utiliser un tire-lait va devenir mission impossible. C’est pourtant un phénomène tout à fait normal : le corps s’adapte à la demande, c’est-à-dire au rythme des tétées. C’est ce qu’on appelle, à tort, la « lactation automatique ».
La lactation automatique est un mythe !
C’est une expression qui s’est largement répandue et qui n’est pourtant utilisée ni par les animatrices de la Leche League ni par aucune consultante en lactation IBCLC ou professionnelle de l’allaitement. Et pour cause ! Elle laisserait à penser que le lait se produit tout seul. En réalité, la lactation fonctionne grâce à un binôme bien rodé et interdépendant : le contrôle endocrine prédomine au départ de la lactation, puis passe le relais au contrôle autocrine.
Le contrôle endocrine de la lactation : le lait coule à flots
À la naissance du nouveau-né, les hormones sont en ébullition, un vrai feu d’artifice ! Ou plutôt un grand huit… Les hormones de la grossesse (progestérone en tête) chutent pour laisser place aux contractions. La délivrance du placenta libère l’ocytocine, qui favorise le lien mère enfant, et la prolactine, l’hormone responsable de la production de lait. Les premiers jours, la prolactine culmine pour permettre à la lactation de se mettre en route. C’est pour cela que toutes les femmes qui accouchent ont du lait. On parle alors de « contrôle endocrine de la lactation« . Le cerveau demande au corps de produire du lait et de le « stocker ». Vous pouvez alors ressentir une sensation de remplissage ou de tension dans les seins.
Le contrôle autocrine de la lactation : une production adaptée aux besoins de bébé
Au fil du temps, la prolactine diminue. Le corps s’adapte à la demande du nourrisson : c’est la succion de bébé qui fait venir le lait. On parle alors de « contrôle autocrine ». C’est lui qui permet de stopper la lactation si le bébé ne tète pas ou qui permet, au contraire, au sein de fabriquer du lait si le bébé tète efficacement. Vous pouvez alors ressentir une sensation de seins plus souples. On identifie souvent cette période entre 3 à 6 mois après le début de l’allaitement. En réalité, la phase autocrine commence bien avant !

Le F.I.L.
C’est une petite protéine présente dans le lait qui donne l’ordre de ralentir la lactation si le sein est bien rempli et qu’il n’est pas tété ou exprimé. On appelle ça le FIL : facteur inhibiteur de la lactation. C’est ce qui sert au contrôle autocrine. Si le sein n’est pas stimulé et que le lait reste stocké dans le sein, celui-ci s’arrêtera de fabriquer du lait maternel et la lactation cessera progressivement.
Détricotons les mythes
La lactation automatique dont on entend parler un peu partout est un mythe qui peut induire les mères en erreur et susciter des questionnements à juste titre. On fait le point sur quelques croyances à détricoter pour y voir plus clair.
Mythe 1 : Si mes seins deviennent mous, c'est que je n'ai plus de lait
Si les sensations changent, l’allaitement, lui, suit son cours. Vous avez peut-être l’impression que bébé ne prend pas assez de lait, et pourtant… tant qu’il tète à la demande, tout va bien ! C’est juste que cela lui demande davantage d’efforts, d’où une sensation qui peut sembler nouvelle et déroutante. Faites confiance à votre corps qui a tout prévu ! Les baisses de lactation peuvent arriver à n’importe quelle étape de l’allaitement. Le meilleur moyen de relancer une lactation affaiblie, c’est de multiplier les tétées et le contact en peau à peau.
Mythe 2 : Si le contrôle autocrine est activé, ça va être "easy peasy" ! J'aurai tout le temps du lait !
La loi de l’offre et de la demande permet de bien mettre en place une lactation appropriée à votre enfant, en fonction de la fréquence et de l’efficacité des tétées. Si les tétées baissent, cela peut envoyer un signal à votre corps pour diminuer la production de lait.
Mythe 3 : Toutes les femmes passent en lactation autocrine au même moment
Chaque corps est différent, chaque aventure lactée est unique : le passage en lactation autocrine coïncide avec la baisse de prolactine. Il ne dépend pas d’une durée minimale d’allaitement à atteindre.
Tits & Tips
Signes pour reconnaître une lactation autocrine
- Les seins semblent souples ou vides
- Vous avez la sensation de ne plus avoir de lait
- La montée de lait est plus discrète qu’avant
- Bébé s’énerve au sein (téter demande plus d’efforts)
- Les seins ne fuient plus, les coussinets d’allaitement sont secs
- Le rythme des tétées change
Conseils et astuces
- Continuer d’allaiter à la demande, comme avant, même si le rythme des tétées change
- Pratiquer le peau à peau et le portage
- Masser les seins pendant la tétée
- Alterner les seins au moment d’allaiter (la lactation autocrine est locale : chaque sein réagit indépendamment à la demande de bébé, via la fréquence et l’efficacité des tétées)
Pour résumer
- Après l’accouchement, le taux de prolactine est au plus fort pour permettre la mise en place de la lactation. Les hormones « demandent » au sein de stocker du lait pour parer aux besoins du bébé allaité (contrôle endocrine).
- Au fil du temps, la glande mammaire va pouvoir elle-même gérer : c’est la succion de l’enfant qui stimule et envoie un message au corps : « fabrique du lait » (contrôle autocrine).
- Oubliez le terme de « lactation automatique » : il est incorrecte et peut engendrer de fausses croyances (pas assez de lait, cap difficile à venir…).
- Pour stimuler la lactation, ne vous préoccupez pas du nombre de tétées, allaitez votre bébé à la demande.
- Gardez en tête que votre lactation évoluera tout au long de sa durée.
- Profitez de votre aventure lactée !
Vous aimez cet article ?
Épinglez-le sur Pinterest !

Zut je voulais dire en vert sur le graphique !
Pourquoi Kelly Mom sur le graphique que vous publiez indique que la phase autocrine commence juste après la phase de colostrum (3e jour en jaune sur le graphique) dans l’article vous dites que le passage en production autocrine se fait entre le 4e et 6e mois. Merci 💜
Bonjour Charlotte,
Une maman perçoit généralement le passage en autocrine au cours de cette période (plus exactement entre 3 à 6 mois d’allaitement). Cependant, la phase autocrine commence à se mettre en place bien avant effectivement (et comme indique sur le schéma 👌). Je viens de corriger l’article pour que ce soit plus clair 🤗