La madeleine de Winnicott

Le pouce, objet transitionnel

L'ALLAITEMENT, LE POUCE ET WINNICOTT

Avec ma fille, nous avons vécu pleinement l’allaitement et ses aléas. De l’allaitement à la demande, à l’allaitement négocié, jusqu’au sevrage naturel. Je me suis rendue compte, au bout de quelques temps, que si cette aventure était bien terminé, il en restait malgré tout des réminiscences. Une madeleine de Proust lactée !Depuis tout petit bébé, ma fille suce son pouce. Déjà, dans le ventre pour être plus juste ! Toujours de la même façon, toujours le même rituel. Elle suce son pouce, donc, et se caresse le nez en même temps avec l’index. Je trouve ça étonnant et j’en parle à une amie, ex-mamallaitante aussi.
Selon elle, ce petit rituel serait un reste de l’allaitement, du fouissement plus exactement. Vous savez, ce moment où le petit nez de bébé entre en contact avec le sein pendant la tétée. À la même période, je me lance dans la lecture de 100% Winnicott, d’Anne Lefèvre. Il parait qu’il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous ! Et là, j’ai pu trouver une explication supplémentaire à ce petit rituel de douceur.
bébé et doudou, objet transitionnel

WINNICOTT L'OBJET TRANSITIONNEL

Winnicott, pédiatre et psychanalyste, est connu, entre autre, pour ses travaux sur l’objet transitionnel.
Un objet transitionnel, c’est ce qui permet à bébé de se détacher de sa mère, de se vivre comme différencié d’elle et d’acquérir la capacité d’être seul. C’est donc un moyen de s’apaiser et de trouver refuge. Le plus connu d’entre tous est le fameux doudou. Chaque enfant choisit lui-même son propre objet transitionnel. Et ce n’est pas toujours celui auquel vous auriez pensé ou que vous auriez préféré.
Dans 100% Winnicott, Anne Lefèvre le décrit comme « un objet doux et moelleux, évoquant la présence de la mère des moments calmes. Si pour nous l’objet transitionnel a une réalité indépendante du corps de l’enfant, pour lui il est une partie quasiment inséparable de lui. L’enfant qui perd son objet transitionnel perd aussi la bouche et le sein, sa main et la peau de sa mère. »

LE CHOIX DE L'OBJET TRANSITIONNEL

C’est donc l’enfant qui choisit l’objet qui le sécurisera. Ma fille, par exemple, ne s’est pas trop intéressée à ses peluches avant l’âge de 2 ans. Elle ne leur montrait pas d’attachement particulier. En perdre un ne lui fendait absolument pas le cœur (quand elle se rendait compte de la perte…). Je pensais donc qu’elle n’avait pas d’objet transitionnel. En fait, il n’était pas là où je le cherchais. Son refuge à elle, c’est son pouce et la caresse sur le nez.

LE CHOIX DE L'OBJET TRANSITIONNEL

Votre enfant a-t-il un objet transitionnel ?
S’agit-il d’un “compagnon de longue date”?

Cet article vous intéresse ? Épinglez-le sur Pinterest !

Un article pour évoquer et comprendre le lien entre l'allaitement, le pouce et Winnicott ! Focus sur un petit rituel de douceur !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

POUR PROLONGER LA LECTURE...

Laisser un commentaire

À PROPOS

Claire, créatrice de L'Embrasse Cœur, des colliers d'allaitement éthiques et originaux

CLAIRE - L'EMBRASSE CŒUR

Bienvenue sur mon blog !
Ici, je vous présente des astuces et des conseils autour de l’allaitement.
Je vous partage également mes réflexions et mes coups de cœur.
Bonne visite !

POUR NE RIEN MANQUER

INSTAGRAM

Instagram a renvoyé des données non valides.

LA BOUTIQUE EN LIGNE

Visitez la boutique en ligne !

Blog vers boutique
mattis dapibus felis leo facilisis luctus tristique commodo pulvinar Curabitur ipsum at