Comment calculer sa date d'accouchement ?

Pas toujours évident de s’y retrouver avec la date de grossesse ! Comment calculer sa date d’accouchement ? C’est quoi la différence entre semaine de grossesse et semaine d’aménorrhée ? Le disque de grossesse, on l’utilise comment ? Si vous êtes un peu perdue avec la datation de la conception de bébé, ou que vous avez juste envie d’en savoir plus, cet article vous donnera toutes les clés avec simplicité ! 

Table des matières

Calculer sa date d'accouchement

Pourquoi calculer sa date d'accouchement ?

Calculer sa date de terme avant même le rendez-vous prénatal peut émaner de multiples raisons personnelles : assouvir sa curiosité, anticiper les préparatifs, organiser sa vie pour les mois à venir, prendre de l’avance pour préparer la valise de maternité, ou se rassurer sur les étapes à venir…

Pour les professionnel.les de santé, calculer la date prévue d’accouchement est essentiel. La DPA sert en effet de repère de calcul pour :
– établir un suivi de grossesse personnalisé,
– fixer les dates de rdv des trois échographies,
– connaître les dates du congé maternité et du congé de paternité (l’Assurance maladie se base sur la DPA pour leur calcul),
– indiquer si la grossesse est considérée comme à terme…

Pourquoi la date d'accouchement change ?

Votre date prévue d’accouchement (aussi appelée DPA pour faire plus court) est donnée à titre indicatif. La science n’est pas exacte à 100% et bébé peut choisir de rester un peu plus longtemps au chaud, ou de pointer le bout de son nez plus tôt que prévu. La DPA est une date théorique. Elle sera affinée au fil des rendez-vous et des échographies, mais restera une date prévisionnelle.

Quelques données chiffrées sur l'accouchement

Voici quelques petits chiffres intéressants. Si vous n’êtes pas encore au point avec la distinction semaines de grossesse et semaines d’aménorrhée, pas de panique ! Tout est expliqué juste après dans l’article. 

  • En France, on considère qu’une grossesse à terme dure 41 semaines d’aménorrhée (40 en Belgique)
  • Un bébé prématuré est un bébé né avant 37 SA
  • Entre 41 SA et 42 SA, on parle de grossesse prolongée
  • Au-delà de 42 SA, on dit que le terme est dépassé

Calculer l'âge de grossesse et la Dpa avec le disque gynécologique

Un disque de grossesse ?

Si vous êtes enceinte, vous avez forcément entendu parler du disque de grossesse, un petit outil indispensable, utilisé essentiellement par les sages-femmes et les gynécologues. Dégainé dès la première séance, il apporte plein d’informations essentielles pour votre suivi pré-natal. Pour autant, de nombreuses futures mamans n’en ont jamais eu entre les mains, et le disque de grossesse reste parfois un accessoire plein de mystère. On fait le point pour que vous deveniez incollable sur son utilité, son utilisation… et sur la fameuse différence entre semaines de grossesse et semaines d’aménorrhée.

À quoi sert le disque de grossesse ?

Le disque de grossesse est un outil très précieux qui permet de calculer l’âge de votre grossesse, mais aussi les dates importantes de votre aventure pré-natale et votre date de terme théorique. La date approximative pour l’arrivée de bébé est en général affinée à la lecture de l’échographie du premier trimestre, qui permet de mieux dater le début de grossesse. On y trouve parfois d’autres infos très précieuses, comme les périodes auxquelles déclarer la grossesse ou s’inscrire à la maternité. Bref, c’est un petit calendrier pré-natal très pratique qui informe la future maman sur le déroulé des neuf mois à venir.

Comment l'utiliser et le lire ?

Le disque de grossesse est en réalité composé de deux disques superposés l’un par-dessus l’autre :

  • Le plus grand fait office de calendrier. C’est un peu comme le cadran gradué de votre montre, mais avec les jours et les mois indiqués.
  • Sur le plus petit se trouve une deuxième graduation avec des chiffres de 0 à 42. Ces chiffres correspondent aux semaines d’aménorrhée (à ne pas confondre avec les semaines de grossesse !).

Pour connaître la date d’accouchement prévue, ou les dates des rendez-vous importants (déclaration de grossesse, visites pré-natales, échographies), calez les deux disques en utilisant le premier jour de vos dernières menstruations comme point de repère.

Exemple d'un disque de grossesse

Où trouver une roulette de grossesse ?

Autrefois réservé aux sage-femmes et professionnels de la périnatalité, le disque de grossesse fait désormais partie du trousseau de la future maman. Disponible sur de nombreux sites internet à petit prix, vous pouvez également le trouver en version .pdf à télécharger. Il existe aussi maintenant des logiciels et des applications qui permettent de calculer directement l’âge de votre grossesse de façon personnalisée, en tenant compte notamment de la durée de votre cycle. Pour cela, direction le petit bonus en fin d’article !

Les limites du disque de grossesse

Le disque de grossesse s’appuie sur des critères normés très précis, qui ne correspondent pas forcément à la réalité de toutes les femmes : un cycle régulier de 28 jours avec une ovulation à J-14. Dans la réalité, le corps féminin est bien plus complexe et plus libre. Nous le savons, nous sommes toutes différentes ! Certaines auront des cycles courts à 21 jours, d’autres plus longs à 35 jours, d’autres encore des cycles irréguliers. Le disque gynécologique permet de poser des repères, qui seront affinés au fur et à mesure des échographies (notamment l’échographie de datation). Certaines sage-femmes se tournent aussi vers des logiciels de calcul, plus précis et plus adaptés aux particularités de chacune.

Semaines de grossesse et semaines d'aménorrhée : on fait le point

C'est quoi la différence entre semaines de grossesse et semaines d'aménorrhée ?

Semaines de grossesse, semaines d’aménorrhées… Pas toujours facile de s’y retrouver ! Ça méritait bien un petit mémo, histoire de comprendre la différence entre ces expressions souvent entendues pendant la grossesse. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un professionnel de santé vous parlera toujours en semaines d’aménorrhées pour savoir depuis combien de temps vous êtes enceinte et évaluer l’âge de la grossesse.

  • Semaines d’aménorrhées = on calcule l’âge de votre grossesse à partir du 1er jour de vos dernières règles 
  • Semaines de grossesse = on calcule l’âge de votre grossesse à partir du début de la grossesse (qui correspond à la fécondation)

L’aménorrhée correspond à l’absence des règles. C’est l’un des principaux signes d’un début de grossesse. La semaine de grossesse, elle, débute à la date de fécondation supposée. Soit environ 14 jours après le début des règles. 

Calculer sa date d'accouchement et son âge de grossesse comme une pro
Calculer sa date d'accouchement et son âge de grossesse comme une pro

"Convertir" les semaines de grossesse en semaines d'aménorrhées

Le début de grossesse correspond à la phase d’ovulation. En règle générale (hors cas particuliers et cycles irréguliers), cette phase d’ovulation arrive deux semaines après le premier jour des dernières règles. Pour « convertir » les semaines de grossesse en semaines d’aménorrhée, il suffit donc d’ajouter deux semaines.

  • 1 semaine de grossesse = 3 semaines d’aménorrhée
  • 18 semaines de grossesse = 20 semaines d’aménorrhée
  • 33 semaines de grossesse = 35 semaines d’aménorrhée…

Oui, mais... Ça se complique !

Calculer en semaines d’aménorrhées, c’est en réalité un peu plus complexe qu’il n’y parait. Petit exemple : 3 mois de grossesse = 12 semaines de grossesse = 14 semaines d’aménorrhée… Sauf que calculer en semaines d’aménorrhées, c’est aussi tenir compte du nombre de jours dans un mois (et on est d’accord sur le fait qu’entre décembre et février, ce n’est pas la même donne !). Sans parler des années bissextiles… De quoi se faire des noeuds au cerveau !

Pour faciliter les conversions (et éviter ces fameux noeuds au cerveau), les professionnels de santé disposent de règles d’équivalences. Les voici :

Equivalences pour la datation de grossesse
Equivalences pour la datation de grossesse

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de connaître toutes ces correspondances ! Il s’agit juste de repères qui peuvent vous aider lors des discussions avec les professionnel.les de santé.

Bonus : calculez votre date prévue d'accouchement en ligne

Grâce à ce calculateur en ligne ultra malin, calculez votre date présumée d’accouchement.
Entrez la date du premier jour de vos dernières règles et la durée de votre cycle menstruel. Et découvrez le jour de naissance de votre bébé.

Vous aimez cet article ?
Épinglez-le sur Pinterest !

Comment calculer sa date d'accouchement, visuel pinterest

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *