Faire-part de naissance bébé

Un accouchement, un nouveau rythme à prendre et la venue au monde d’une jolie petite personne tout juste entrée dans votre vie. Ça en fait du changement ! Pour annoncer la bonne nouvelle à ceux qu’on aime, rien de mieux qu’un faire part de naissance sur lequel vous aurez ajouté votre petite touche personnelle. Voici quelques pistes pour vous aider à trouver et à créer un faire part éthique et qui vous ressemble, parmi les nombreux modèles qui existent.

Table des matières

Le faire part de naissance est il toujours tendance ?

A l’heure du numérique, des réseaux sociaux et des messageries instantanées, on serait tenté de se demander si envoyer un faire part de naissance a encore du sens. Et bien oui, justement ! Ce petit carton est encore très tendance auprès des jeunes parents et de leurs proches. Lien fort qui traverse le temps et la distance, le faire-part de naissance permet à la fois d’annoncer l’arrivée de votre bébé à la famille (plus ou moins lointaine) et d’inviter ses proches à célébrer cet heureux événement ensemble. Ce sera aussi un souvenir pour plus tard, à conserver dans une jolie boite à tendresse et à redécouvrir plus tard (séance émotion garantie…). Et pour les « digital Addict », pas de panique, le faire part existe aussi désormais en version virtuelle. Sachant que vous avez aussi la possibilité de mixer et d’adapter le format (papier ou virtuel) à la personne qui recevra le faire-part. votre jolie carte de naissance.

A quel moment le préparer (et l’envoyer) ?

Tout le monde sait à quel point les premiers mois sont riches en émotions et en intensité (et parfois en manque de sommeil). Votre bout de chou a 3 mois et le faire-part n’est pas encore parti ? C’est ok ! Sachez que vous avez jusqu’aux 6 mois de votre petit chou pour diffuser la bonne nouvelle. Rien ne vous empêche d’anticiper et de trouver des modèles de cartes qui vous plaisent dès la fin de grossesse, histoire de prendre un peu d’avance. Vous complèterez les infos à la naissance de votre bébé.

Quelles sont les infos essentielles à ne pas oublier ?

Un joli faire part personnalisé n’a pas besoin d’être très détaillé. Néanmoins, certaines infos sont incontournables (et très attendues par l’entourage !), comme :

  • Le prénom de votre petite merveille
  • Le sexe
  • Sa date de naissance (et l’heure)
  • Son poids et sa taille
  • Une jolie photo de bébé (pour ceux qui n’ont pas encore vu sa petite bouille d’amour)
  • Votre adresse et votre numéro de téléphone (pour que l’on puisse vous féliciter, et pour les proches qui souhaiteraient envoyer un cadeau de naissance)
  • Un texte personnalisé (si vous le souhaitez)
Faire-part de naissance terracotta

Comment choisir un faire part unique, éthique et personnalisable ?

Il existe de nombreux sites de papeterie avec une large gamme de cartes personnalisées à thématique : champêtre, épuré, aquarelle, pastel, humoristique… Vous trouverez donc forcément votre bonheur pour annoncer la naissance de baby girl ou baby boy (ou encore de jumeaux !), tout en pouvant user de créativité. Commencez par chercher un modèle de faire part qui vous plaise et vous inspire. Passez ensuite à la personnalisation : choix des couleurs, de la typographie, du design et de l’épaisseur du papier, format, enveloppes assorties… Les possibilités sont multiples, et le faire-part de naissance, tout en restant un fort ancrage traditionnel, a su évoluer et surprendre avec de nouvelles options très sympas pour une création sur mesure : format carré ou magnet, coins arrondis, mise en page… N’hésitez pas à demander un échantillon gratuit : de plus en plus de carteries en proposent (et ça, c’est vraiment top pour tester avant de se lancer).

Si vous souhaitez privilégier une démarche éthique, tournez vous vers une entreprise qui fabrique ses cartes en France de manière eco-responsable : papier recyclé et issu de forets gérées durablement, packaging en kraft recyclable (parce que le plastique, c’est pas toujours fantastique) et production locale. Ces petits créateurs pépites sont de plus en plus nombreux. Vous pourrez y dénicher toute une sélection (aux petits oignons) de carterie de naissance pour fille ou pour garçon. Petite astuce : Si vous ne trouvez aucune info sur le site concernant la fabrication ou les valeurs de la marque, c’est que l’éthique n’est pas la priorité.

Des exemples de "faire parts" de naissance originaux dans le monde

Le faire part de naissance est une tradition encore très ancrée en France. Mais, dans d’autres pays, les jeunes parents annoncent la naissance d’un nouveau-né autrement à leurs voisins. C’est notamment le cas pour l’Italie où la coutume veut qu’on accroche un ruban (« le fiocco nascita »), souvent en satin et au prénom de l’enfant, devant sa porte pour que tout le monde apprenne la bonne nouvelle. Une invitation pour les habitants du village à venir féliciter les jeunes parents ! Aux Pays-Bas, ce n’est plus un ruban mais une cigogne qui est déposée devant la porte (si, si !).

Crédit photos : Popcarte

Vous aimez cet article ?
Épinglez-le sur Pinterest !

Epingle pinterest pour l'article Créer un faire part de naissance éthique
Epingle pinterest pour l'article Créer un faire part de naissance éthique

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *