Sheryne, créatrice des pyjamas absorbants Mamoune et Mayotte
    Table des matières
    De maman à entrepreneure, il n’y a qu’un pas que de nombreuses femmes franchissent à la naissance de leur enfant. Remise en question de la vie d’avant, besoin de se sentir alignée, la maternité remue beaucoup de choses et permet, parfois, de sauter le pas et de se lancer dans une aventure professionnelle et entrepreneuriale jusqu’alors juste rêvée. De la graine plantée à la franche évidence, voici le portrait de femmes qui sont devenues mumpreneures (et ne le regrettent pas !). Elles nous partagent leur parcours, leur déclic, leur quotidien, leurs inspirations et leurs rêves.

    Diplômée en architecture et habituée à travailler sur les projets de toutes formes, Sheryne est une mumpreneure accomplie. Maman de 3 enfants, elle est la créatrice de Mamoune et Mayotte et du Mama Dodo, un concept innovant de pyjama étanche pour accompagner les enfants dans leur apprentissage de la continence nocturne, mais aussi alléger le quotidien des parents et leur donner des clés de lectures pour passer ce cap avec douceur. Un projet qui répond à une problématique chère au coeur de Sheryne, une expérience de vie riche en lâcher prise et axée sur la bienveillance.

    Quel est ton parcours ?

    De formation, je suis architecte. J’enseigne d’ailleurs toujours l’architecture à l’ENSAG. Je travaille notamment sur le projet avec mes étudiants. C’est une force qui m’a aidée dans la création de mon pyjama étanche. 

    Comment est né Mamoune et Mayotte ? Quel a été ton déclic ?

    Mamoune et mayotte, c’est la rencontre de mon histoire de maman avec mon histoire de petite fille. Mes aînés ont vraiment eu du mal avec la continence nocturne. Cela a duré 3 ans. J’avais plusieurs « pipis au lit » par semaine, parfois 2 le même jour. C’est vraiment éprouvant, en tant que parents, d’avoir tout ce linge à gérer en plus. Mais je ne voulais pas forcer mes enfants à remettre des couches, car je l’avais vécu quand j’avais leur âge. Petite,  j’ai fait « pipi au lit » très longtemps. C’est très difficile à vivre en tant qu’enfant et ça encre profondément un désamour de soi et une perte de confiance. J’ai donc fait de mon mieux pour les accompagner sans pression, sans colère, sans déception… À la naissance de ma troisième, c’est devenu très dur. Je suis allée dans le magasin de tissus le plus proche et j’ai créé le premier prototype de pyjama étanche (qui ne fonctionnait pas du tout à l’époque). J’y ai inclus des versions évoluées de toutes les petites choses que je mettais en place avec mes enfants pour les aider à avancer dans leur continence en confiance.

    D'où vient le nom "Mamoune et Mayotte" ?

    Mamoune et Mayotte, c’est un hommage aux grands-mères. Elles sont cette présence rassurante et encourageante qui font d’elles les vraies alliés des parents. J’ai toujours appelé mes grands-mères « mamie », mais les deux sœurs de mon grand-père avaient des petits noms affectueux  dont j’étais un peu jalouse. L’une était surnommée Mamoune, l’autre Mayotte… 

    Quelles sont tes sources d'inspiration ?

    Je m’inspire en premier de mes « galères » de maman. Je crois que mon cerveau d’architecte est entraîné à la résolution de problèmes. Chaque fois que je butte sur le même problème encore et encore, je réfléchis à ce qu’il me manque pour résoudre ce problème. C’est comme cela qu’est né « Mamoune et Mayotte » (et le reste des produits à venir).

    Green attitude : quelles sont les jolies valeurs qui te tiennent à coeur pour ta marque ?

    Dès le début, j’avais une certitude : je voulais créer un produit, oui ! Mais seulement s’il faisait plus de bien que de mal. Cela passait par réduire au maximum l’impact environnemental de la création et de l’usage de mon produit pour justifier sa création. Avec l’usage de notre pyjama les familles réduisent le nombre de machines à laver à faire tourner, et  apportent de la durabilité à leur literie. Pour la composition du pyjama, j’ai choisi des matières naturelles pour éviter les micro-plastiques dans l’eau des machines, comme le chanvre (pour ses qualités pour nos sols et pour notre santé). J’ai réduit le nombre d’étapes de création pour limiter l’empreinte carbone et les produits chimiques (exit le blanchiment des matières).  J’ai choisi un motif en trait pour réduire la consommation d’encre et travaillé le design du modèle pour valoriser les chutes…  Je limite aussi l’usage d’emballages pour réduire la consommation des envois et les déchets. Enfin, le pyjama est consigné pour pouvoir être réutilisé et pour le rendre plus accessible.

    Pyjama absorbant Mamoune et Mayotte

    C'est quoi, d'ailleurs, "le petit truc en plus" de Mamoune et Mayotte ?

    Sur le marché du pyjama étanche (et de la continence en général) nous ne sommes vraiment pas nombreux. Mais parmi mes concurrents, nous sommes les seuls à nous intéresser aux problèmes de l’enfant. Il ne s’agit pas seulement de protéger les draps pour soulager les parents. Notre pyjama est accompagné d’outils pédagogiques, développés avec des professionnels de la santé et de la petite enfance :

    • Une histoire qui raconte à l’enfant le rôle de l’urine, le fonctionnement de son corps, de sa vessie. Qui lui permet de comprendre et de visualiser le processus.
    • Une affiche pour que l’enfant puisse investir l’univers avec son propre imaginaire,
    • Le motif imprimé sur le pyjama, tiré de l’affiche, qui reprend les éléments les plus importants de l’histoire et joue le rôle de « pense-bête ».

    Il s’agit de changer de posture concernant la continence. Bien souvent, on lève son doigt et on dit «  ça suffit maintenant, tu es grand ! Arrête de faire pipi au lit ! » mais cela n’aide pas l’enfant à tenir un sphincter fermé pendant 12h00 alors même qu’il dort. En enfilant son pyjama, l’enfant se souvient de l’histoire et met en place les conseils et le rituel qu’on lui propose. Il n’est plus seul. Et vous, vous pouvez le laisser aller à son rythme car, au pire, il s’agit seulement de rajouter un pyjama dans votre lessive du jour.

    Si tu devais résumer ta marque en 3 mots ?

    Ce serait : Continence – Respect – Virtuosité.

    À quoi ressemble ta journée type de créatrice/mumpreneure ?

    Elles ne se ressemblent pas encore. Je dépose mes enfants au bus ou à l’école. Je travaille de chez moi : réseaux sociaux, gestion de projet, SAV… Je vais chercher mes enfants à 16h30. Puis devoirs, repas…  repos. 

    En ce moment, je développe mes compétences dans plein de domaines. C’est intéressant mais parfois terrifiant… j’apprends, un peu comme mes enfants. Et ça me permet de mieux comprendre leurs frustrations parfois, leurs difficultés.

    Arrives-tu à trouver un équilibre entre ta vie professionnelle et ta vie privée ?

    Je suis toute jeune entrepreneure. Pour le moment, je découvre l’envergure de la tâche. Mais pour ce qui est de cloisonner, je dirais que je n’ai pas vraiment le choix avec 3 enfants si jeunes. Quand je suis avec eux ( les mercredis et le week end), je ne peux rien faire d’autre. J’ai un mari formidable qui prend parfaitement le relais quand c’est nécessaire (salon, événements…).

    Ce qui me suis tout le temps, c’est l’anxiété. Être son propre patron c’est assumer toutes ses décisions… Il va falloir que j’apprenne à déposer cela à la fin de ma journée de travail. Si vous savez comment faire je suis preneuse de vos conseils.

    Maternité & allaitement : l'essentiel, c'est...

    Le lâcher prise. C’est ma solution pour apprécier : Suivre son instinct et lâcher prise… Le chemin est tumultueux. Plus on est rigide, plus ça fait mal dans les reins !

    Comment vois-tu la suite ? Des rêves, des projets à venir ?

    J’aimerais réussir à développer suffisamment Mamoune et Mayotte pour embaucher et ne plus être seule à tout gérer. Pour pouvoir déléguer une partie de la création de contenu et de la logistique, et me concentrer sur le développement de produits.

    Un mantra à nous partager ?

    « Tout finit par passer ! » Plus vite qu’on ne le croit ! Alors il faut profiter, du dur comme du facile, pour ne pas regretter.

    Publications similaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *