Une photographe qui sublime l'allaitement
Jade Beall est une photographe américaine passionnée par la maternité et l’allaitement. Ado et jeune adulte, elle est préoccupée par les standards physiques qu’on nous impose et angoissée de ne pas y coller. À la naissance de son fils, elle glisse doucement vers une dépression post-partum. Cette expérience va modifier sa façon d’appréhender le monde et les normes change. Jade Beall décide de se photographier nue, son fils a alors 5 semaines. Pour que les femmes puissent se reconnaître dans ce cliché non photoshophé et réaliste. C’est le début d’un long cheminement et une révélation de ce vers quoi elle tend. Son travail suscite le débat et participe à normaliser. Il contribue à éveiller les consciences, les polémiques aussi. En 2015, l’artiste poste une photo d’elle allaitant son fils de 3 ans. Le cliché choque ou séduit, mais ne laisse pas indifférent.
Engagée et entière, Jade Beall se définit, sur son site, comme photographe « spécialisée dans les images vraies de femmes ». Elle souhaite « inspirer un sentiment irremplaçable de beauté en contrepoids aux images retouchées qui dominent les médias. »
Une photographe thérapeute
La démarche de l’artiste a résonné chez de nombreuses femmes qui ont souhaité, à leur tour, témoigner et être photographiées avec ce regard bienveillant et juste. Elle commence donc, en 2012, à proposer le Beautiful body project qui rassemble des photos de mères avec leurs ventres lourds, gros, ronds, leur peau plissée, lisse, froissée, leurs cicatrices parfois. Toutes sont magnifiques, rayonnantes et uniques dans leur beauté. Jade Beall décrit d’ailleurs ses photos comme « thérapeutiques ». Derrière chaque cliché, il y a la volonté de réconcilier les femmes avec leur corps et avec l’image qu’elles ont d’elles-mêmes. La photographe souhaite que les femmes renforcent leur estime de soi. Elle rêve d’inspirer les générations futures et de leur insuffler une image de femmes libérées. Les thématiques sont variées, toujours autour de la nudité et du naturel : l’allaitement, la vieillesse, le corps qui se modifie..



Pour découvrir d'autres clichés et en savoir plus sur Jade Beall
Vous aimez cet article ?
Épinglez-le sur Pinterest !
