Les dents de lait, tout le monde connaît ! C’est une expérience que nous partageons, un rite de passage obligé. Nous avons tous des souvenirs plus ou moins précis d’anecdotes ou de rituels (comme la petite souris) liés à cette période. Mais savez-vous d’où vient le nom des dents de lait ? Ou encore que c’est une particularité que nous partageons avec les autres mammifères ?
Le jour où j'ai su d'où venait le nom des dents de lait !
C’est lors d’une émission « La Maison des Maternelles » sur l’allaitement long que j’ai appris l’origine du nom des « dents de lait » ! L’invité, Marc Pilliot, un pédiatre en or, donnait la raison rationnelle et physiologique, avec bienveillance et aplomb. Son discours était déculpabilisant pour les mamans qui allaitent (surtout quand on pratique un allaitement non écourté !). Et voici son explication. D’un point de vue scientifique et anthropologique, l’allaitement est conçu pour durer jusqu’à la perte des premières dents, soit 5/6 ans. Cette première dentition est également appelée « dentition lactéale ». Les dents de lait correspondent donc à la période naturelle d’allaitement ! En voilà un argument pour le fameux « tu allaites encore ? »
Les dents de lait chez les mammifères
Le saviez-vous ? Nous ne sommes pas les seuls à avoir des dents de lait et à les perdre. C’est une caractéristique commune à tous les mammifères. Elle réfère, encore une fois, à la période pendant laquelle le petit tète. Comme chez les humains, les dents de lait des animaux tombent au cours des premières années. Ce qui nous différencie, c’est le nombre de dents ! Si un enfant possède 20 dents de lait, le dauphin en a 240, tandis que le kangourou a juste une molaire de chaque côté de la mâchoire.
La magie du corps humain
Le corps humain est extraordinaire, sans cesse en train de nous surprendre. De nouvelles découvertes surprenantes voient régulièrement le jour. On connait maintenant les propriétés cicatrisantes du lait maternel et ses nombreux bienfaits pour mamans et bébés. Mais connaissez-vous la fabuleuse molécule Hamlet ?
Vous aimez cet article ?
Épinglez-le sur Pinterest !
