Le grand jour approche et vous vous posez mille questions. Vous avez lu ou entendu que reprise rimait avec sevrage ? Ou encore que le biberon était un incontournable, et vous avez cherché le modèle qui rappellera le sein maternel à votre tout petit tout en lui évitant la fameuse confusion sein-tétine ? Vous aimeriez prolonger l’aventure mais comment allaiter exclusivement tout en travaillant ?
Spoiler : la pratique de l’allaitement maternel est tout à fait compatibles avec une activité professionnelle. Et le biberon, lui, n’est pas un indispensable. Le tout est de connaître les alternatives qui s’offrent à vous et de sélectionner celles qui vous conviendront le mieux. Nous sommes toutes différentes, et c’est tant mieux ! Voici un guide pour vous accompagner et vous aider à franchir ce cap avec sérénité.
Je prépare ma reprise
C’est l’une des clés pour aborder sereinement la reprise. En vous créant de nouveaux repères et de nouveaux rituels, vous rendrez l’inconnu plus familier. Vous savez, ce fameux stress de la nouveauté, de ce qui rompt notre équilibre et notre zone de confort, comme un déménagement ou la rentrée pour nos minis. Rappelons que le stress et la fatigue peuvent provoquer une baisse de lactation. Et ça, aucune maman allaitante ne le veut !
Biberons or not biberons ?
À la reprise du travail, on pense souvent que l’allaitement exclusif ne sera plus une option, que notre corps va nous lâcher et arrêter de produire suffisamment de lait… Qu’il faudra forcément passer du sein au biberon à un moment donné ! Il faut savoir que le biberon n’est pourtant pas votre meilleur allié si vous souhaitez poursuivre l’allaitement et les tétées à la maison.
- Il modifie la succion de bébé
- Son débit diffère de celui de la tétée au sein
- Bébé devient passif
Le fait que bébé accepte le biberon tout en continuant à téter n’est pas un gage de réussite. La confusion sein-tétine peut pointer son nez au bout de plusieurs mois. D’autres contenants permettent de nourrir un bébé allaité avec le lait de sa maman : cuillère, pipette, verre ou dal au doigt avec sonde (pour les nourrissons). Et si vraiment la personne qui garde bébé n’est pas favorable à ces alternatives, il existe la technique du biberon à l’horizontal.
Je m'organise au travail
Il n’existe pas de rythme parfait ou d’organisation idéale. Au fur et à mesure, vous trouverez vos propres routines et le fonctionnement qui vous convient. Comme le démarrage n’est pas toujours facile, voici quelques pistes pour vous aider à y voir plus clair. Les modèles proposés sont issus de discussions avec des mamans ayant déjà eu à gérer la reprise du travail. Ils servent d’exemple et ne sont là qu’à titre indicatif.
Je travaille à temps plein ou à mi-temps
- Une tétée, puis une séance de tire-lait avant de partir au travail
- Une séance de tire-lait à la pause du midi
- Une séance de tire-lait à 16h00 si besoin et si votre journée de travail ne touche pas à sa fin
- Tétées à volonté quand vous êtes de repos
Je travaille en horaires décalés
- Une séance de tire-lait avant de partir travailler
- Une séance de tire-lait en rentrant
- Une séance de tire-lait au travail (en « salle d’allaitement » si votre entreprise en propose une)
- Si vous travaillez de nuit : vous pouvez, par exemple, tirer votre lait 3 fois (22h30, 2h, 5h30 à titre indicatif)
- Tétées à volonté quand vous êtes à la maison
J'exerce un métier où j'utilise des produits à risque ou volatiles
- Soyez très vigilante avec la manipulation des produits (évitez de vous piquer avec les injectables par exemple) et portez des gants
- Demandez à la médecine du travail si votre activité est compatible avec l’allaitement et si un aménagement est possible (comme obtenir un poste moins risqué le temps de l’allaitement)
- Si besoin, contactez un centre de pharmaco-vigilance pour faire le point
Bébé est diversifié et allaité : comment je gère ?
Easy peasy ! Un bébé diversifié trouve ce dont il a besoin dans les aliments. Vous pouvez reprendre le travail les mains dans les poches et continuer l’allaitement à la demande lorsque vous êtes de repos. Le tire-lait n’est plus indispensable. Certaines mamans préfèrent continuer à tirer leur lait une fois par jour, par exemple pour le goûter de bébé. A vous de voir ce qui vous convient le mieux.
A chaque difficulté sa solution
Il suffit parfois d’un petit grain de sable pour nous faire douter et ramener un peu de stress (supplémentaire) dans nos vies. Voici le top 3 des grains de sable de la wonder maman qui allaite et reprend le travail !
Je galère pour tirer mon lait
On se sent parfois démunie à la fin d’une séance de tire-lait et que le récipient ne semble pas bien rempli. Certaines mamans peuvent avoir l’impression de manquer de lait, et se pose à nouveau la fameuse question de la quantité de lait. Et quand on a repris son activité professionnelle. Se pose alors la question de ce qu’on va pouvoir fournir à la nounou le lendemain. Allez, respirez un coup, armez-vous de patience et filez lire les 12 astuces qu’on a listé pour vous !
Mon lait a une odeur / goût bizarre
Pas de panique, ça arrive ! Plusieurs causes sont possibles, la plus fréquente étant que le lait est lipasé. Les lipases sont présents naturellement dans le lait maternel. Leur rôle est d’aider bébé, dont le système digestif est encore immature, à digérer les graisses du lait. Chez certaines femmes, sous l’action des lipases, le lait tiré se « pré-digère », ce qui peut lui donner une mauvaise odeur et un goût très fort au bout de quelques heures. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce lait est bon à la consommation. Vous pouvez le proposer à bébé sans crainte. Si celui-ci l’accepte, c’est nickel. Si ça ne lui plait pas, on passe au plan B : chauffez le lait tiré à 60°C pendant 2-3 minutes pour désactiver l’action des lipases. Différentes techniques permettent de chauffer le lait (selon le matériel à disposition, si c’est au travail) : bain-marie, tasse d’eau chauffée au micro-ondes ou dans une bouilloire (et y plonger le récipient de lait), chauffe-biberon.
Mon bébé allaité refuse de prendre le lait chez la nounou / à la crèche...
Vous vous inquiétez car bébé refuse le lait tiré ? C’est une situation assez courante. Certains enfants ne mangent presque rien la journée et se rattrapent le soir avec maman. Dans tous les cas, restez confiante. Bébé a « juste » besoin d’un temps d’adaptation pour s’habituer à ce nouveau fonctionnement.

Téléchargez nos fiches mémos
et devenez incollable sur la reprise du travail !
Youpi ! Vous voilà presque arrivée !
Vous allez recevoir un mail pour confirmer votre inscription. Cliquez sur le lien pour recevoir vos fiches mémo ! Vérifiez bien vos spams. À tout de suite !
Allaitement et reprise du travail : ce qu'il faut retenir
- Allaitement et travail ne sont pas du tout incompatibles. Sevrer bébé n’est pas le passage obligé pour reprendre une activité professionnelle.
- Bébé s’adapte toujours… notre corps aussi ! ça peut juste demander un petit temps, il faut être patiente.
- Le stress, par exemple de ne pas réussir à tirer suffisamment de lait, peut engendrer une baisse de lactation (le cercle vicieux ! ). Trouvez une solution pour rester sereine : congeler des sachets de lait pour avoir un stock d’avance , réaliser des recettes au lait maternel… Anticiper, c’est aussi se préserver !
- Créez une routine propice et sécurisante : par exemple un tirage à horaire fixe
- Allaitez à la demande à la maison (pour stimuler la lactation et profiter de bébé) et multipliez les moments en peau à peau (recharge d’ocytocine assurée).
- N’hésitez pas à demander de l’aide si besoin auprès d’une personne bienveillante et qualifiée : sage-femme, consultante en lactation…
Mes sources :
- Ce que dit la loi (La Leche League)
- Mon lait sent mauvais (Lactissima)
- Quand le lait tiré prend un mauvais goût (La Leche League)
Vous aimez cet article ?
Épinglez-le sur Pinterest !
