Projet photo Anytime Anywhere, photo sur un banc
    Table des matières

    Anytime, Anywhere, c'est quoi ?

    Anytime Anywhere est un projet photo engagé. C’est un véritable coup de cœur ! Il a été initié par un couple, Irmina Walczak et Sávio Freire, parents de 3 enfants. Tous les deux ans, ces deux photographes choisissent un pays dans lequel ils vont réaliser une série de clichés. Leur objectif : banaliser le geste d’allaitement dans les lieux publics : « à n’importe quel moment, n’importe où » ! Irmina et Sávio saisissent des instants de vie en extérieur.  On y voit des mamans du monde entier allaitant leur enfant en public, dans différents espaces de vie : au bureau, au supermarché, à l’église, dans la salle d’attente du dentiste…

    Pourquoi ce projet ?

    Ce projet cherche à la fois à normaliser l’allaitement dans l’espace public et à initier le dialogue.
    Ses objectifs sont :
    – célébrer l’allaitement en public et « normaliser » ce geste si naturel,
    – créer une campagne de sensibilisation,
    – amener à des discussions en tenant compte du contexte du pays où les deux photographes interviennent (enjeux et législation appliquée en matière d’allaitement).

    Projet photo Anytime Anywhere, photo dans la rue

    Le manifeste de Anytime Anywhere

    Anytime Anywhere (« N’importe quand, n’importe où ») est une sorte de manifeste pour la défense du droit des femmes d’allaiter leurs bébés dans des espaces publics. Par ce biais, nous essayons de naturaliser l’acte d’allaitement et attirons l’attention sur son importance pour la santé des bébés et de leurs mères, ainsi que sur le besoin des femmes de poursuivre leur vie sociale pendant la période post-opératoire. Le projet est collaboratif et compte sur la générosité des mères qui assistent à nos appels et consacrent du temps à poser pour nous et à partager leur expérience en matière d’allaitement. Dans chaque pays, il acquiert une forme distincte répondant aux spécificités de la société et de ses problèmes. » [Source : site internet Anytime Anywhere]

    Projet photo Anytime Anywhere, photo dans un aéroport
    Projet photo Anytime Anywhere, photo sur un quai

    La prochaine édition à Paris

    La première édition du projet a eu lieu à Brasilia (Brésil), en septembre 2015. « Au Brésil, nous avons abordé les questions d’inconfort et de danger liées à la dynamique du fonctionnement des femmes et des hommes dans l’espace public urbain », développe Irmina Walczak. En 2017, la 2e édition s’est tenu en Pologne. La prochaine édition sera organisée à … Paris ! A suivre…

    Vous aimez cet article ?
    Épinglez-le sur Pinterest !

    Un projet photographique pour banaliser le geste d’allaiter dans les lieux publics, initié par Irmina Walczak et Sávio Freire !

    A lire également

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *