Une femme porte une robe d'allaitement blanche, son bambin dans les bras.

    Grande nouvelle ! Votre meileur.e ami.e se marie et vient officiellement de vous choisir comme témoin ou demoiselle d’honneur. L’enterrement de vie de jeune fille, l’aide pour l’organisation, c’est dans vos cordes. Mais question tenue, c’est une autre histoire : Comment s’habiller pour un mariage ou une cérémonie quand on allaite ? Quelle robe allaitement-friendly choisir pour se sentir jolie tout en alliant praticité et confort ? Qu’il s’agisse de trouver une robe de soirée, une tenue casual chic pour un baptême ou une belle robe qui respecte le dress code de la cérémonie, différentes options « allaitement friendly » s’offrent à vous : on fait le point !

    Table des matières

    Option 1 : Opter pour une robe allaitement friendly qu'on a déjà

    Les différents styles à privilégier

    On n’y pense pas toujours mais, parfois, notre dressing recèle de jolies pépites basiques tout à fait compatibles avec l’allaitement. Certaines robes peuvent vous permettre d’allaiter facilement bébé lors d’une réunion, d’une cérémonie de baptême ou d’un mariage. Tout est une question de style et de détail pratique ! Pour réutiliser votre garde-robe d’avant grossesse tout en optimisant le ratio temps de dégainage de sein/confort, privilégiez une robe cache-coeur, un style kimono, une robe blazer, un décolleté en V, un bustier, ou encore une ouverture boutonnée ou à agrafes sur le devant de la robe. Vous pouvez aussi opter pour une « infinity dress », une robe évolutive qui permet de varier les positions du tissu pour obtenir différents styles (et du coup plusieurs tenues en une).

    Les avantages

    • Le « recyclage » : Cela permet d’utiliser une robe que l’on a déjà et de profiter à nouveau de ses vêtements chouchous (la fameuse petite robe noire intemporelle par exemple ou cette jolie robe de soirée enfouie au fond du dressing).
    • Le coût : Zéro investissement !

    Les petits moins

    • La garde-robe d’avant-grossesse peut ne plus être adaptée à vos besoins et à votre nouvelle morphologie post-partum (ou tout simplement à vos envies !)
    Une robe en jersey blanc, parfaite pour allaiter bébé lors d'un mariage

    Option 2 : Craquer pour une robe d'allaitement de jolie marque

    Des modèles de robe d'allaitement plus canons les uns que les autres

    Les marques d’allaitement frenchies sont de plus en plus nombreuses à proposer des modèles associant féminité, confort et praticité. C’est le cas notamment de Tajine Banane, devenue célèbre avec son mantra « allaiter partout tout le temps », et connue pour ses pièces iconiques dont la robe allaitement pour jeune maman déclinée en version jean, imprimé fleuri ou velours. Ces marques de prêt-à-porter redoublent d’effort pour s’engager dans une démarche eco-responsable et proposer une collection de vêtements féminins en coton bio qui s’adapte à toutes les morphologies tout en sublimant les courbes post-accouchement. La plupart soutiennent également des associations ou mènent des campagnes d’affichage pour normaliser l’allaitement. Le prix est plus élevé que pour une robe classique, mais il peut en valoir la chandelle ! 

    Les avantages

    • Les jolies valeurs : On sait ce qu’on achète et on consomme, oui, mais en conscience !
    • Le choix : Chaque marque a ses propres codes, son propre système d’ouverture (zippée, à volants…), et de nouveaux modèles sortent chaque mois. Bohème, décontractée ou habillée, il y en a pour tous les styles.
    • La conception : La robe d’allaitement est pensée et conçue par des mamans allaitantes (aidées de stylistes) pour faciliter la vie jusque dans le plus petit détail et s’adapter à toutes les occasions.
    • La possibilité de se chouchouter de la taille XS à la taille XXL (les « grandes tailles » ne sont pas oubliées).
    • Le plaisir de ré-apprivoiser son corps avec une jolie robe dans laquelle on se sent bien.
    • La « madeleine de Proust » : Un vêtement d’allaitement peut devenir une pièce chouchou de votre garde-robe. Il vous suivra même une fois l’allaitement terminé (et vous laissera un souvenir de votre aventure lactée).

    Les petits moins

    • Le prix (qui se justifie souvent par les valeurs associées à la marque)
    • Le choix (trop de choix nuit au compte en banque…)
    • La possibilité de devenir addict et de vouloir agrandir sa collection
    Robe longue allaitement Moma de Tajine Banane

    Robe fluide bleu marine Moma Tajine Banane

    Option 3 : La robe d'allaitement customisée ou diy

    Une robe d'allaitement sur mesure !

    Une dernière option a le vent en poupe, celle du Do It Yourself. De nombreuses possibilités s’offrent à vous, qu’il s’agisse de créer votre propre robe d’allaitement de A à Z avec un patron de couture, ou de customiser une pièce déjà présente dans votre penderie en y ajoutant des ouvertures ou un empiècement. Un peu d’huile de coude, une machine à coudre, de la patience / persévérance et le tour est joué ! 

    Les avantages

    • La possibilité de se créer une robe 100% sur mesure parfaitement adaptée à vos formes et à vos envies : manches courtes ou manches longues, choix de l’imprimé (robe rayée, à pois, avec un imprimé floral…), petit détail qui fait la différence (sequins, broderie…), taille loose ou ajustée, type d’encolure…
    • Le (très) large choix de tissus et de matières disponibles, de la popeline au velours
    • La garantie d’une robe d’allaitement unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs

    Les petits moins

    • La technicité : il faut déjà être familiarisée avec l’usage d’une machine à coudre ou avoir l’envie (et la motivation) de se lancer dans la couture de vêtements d’allaitement
    • Le temps : pas toujours évident de se poser ou de prendre du temps pour soi, ou encore de se caler sur les siestes de bébé pour avancer sur son projet couture
    Patron pêche Melma pour coudre sa robe allaitement

    Robe courte marinière Pêche Melma (patron Les Classiques)

    Les 5 choses à garder en tête pour bien choisir sa robe d'allaitement

    1. Le confort avant tout ! Exit les choses qui piquent, qui grattent, la couture mal placée ou l’élastique qui comprime… Optez pour des matières douces et cocooning : dentelle fine, mousseline, crêpe, lin ou jersey sont vos meilleurs alliés.
    2. Zéro compromis entre maternité et féminité. Se sentir bien dans ses baskets et dans sa robe, c’est essentiel, surtout après un accouchement. La robe ample est, par exemple, une valeur sûre ultra confortable.
    3. Acheter en conscience et de façon raisonnée pour faire sa part de colibri.
    4. Tester avant de se lancer (pour ne pas être prise au dépourvue si on est un peu stressée d’allaiter dans des lieux publics, mais aussi pour tester le confort de la robe).
    5. Un accessoire ou un joli détail permet souvent de donner une touche élégante, bohème ou glamour à une petite robe basique. On craque pour une jolie pochette bicolore, une ceinture unie à nouer sur une robe chemise, un blouson perfecto, des leggings gainants (si on veut) ou des bottines bi-matière.

    Questions diverses

    Les robes, ce n'est pas trop mon truc...

    D’autres vêtements peuvent vous permettre d’allaiter facilement, tout en alliant maternité et féminité. Les jolies combinaisons fluides et les shorts taille haute sont de chouettes alternatives.

    La mariée m'a choisie une robe (très jolie mais) qui n'est pas pratique pour allaiter. Je fais quoi ?

    Il est possible de faire reprendre la robe par une couturière pour y ajouter des ouvertures discrètes.

    Je craque pour les robes d'allaitement de créateurs mais je trouve ça trop cher.

    Les marques spécialisées en allaitement proposent souvent des détails pratiques et des valeurs qui expliquent le prix. C’est d’autant plus vrai lorsque la production est familiale, qu’elle privilégie une fabrication locale… Si le budget de départ vous semble trop élevé, plusieurs options s’offrent à vous, comme l’achat de vêtements de maternité de seconde main (qui a le mérite de prôner le recyclage), ou encore profiter de prix réduits sur les fins de collection de votre marque chouchou. Dernière astuce : la carte cadeau (une idée à glisser subtilement – ou pas – à son entourage). 

    Vous aimez cet article ?
    Épinglez-le sur Pinterest !

    Choisir sa robe d'allaitement pour un mariage, épingle Pinterest
    Choisir sa robe d'allaitement pour un mariage, épingle Pinterest
    Choisir sa robe d'allaitement pour un mariage, épingle Pinterest

    A lire également

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *