Recette Diy du liniment oléo-calcaire pour bébé

Une recette de grand-mère, avec seulement trois ingrédients pour réaliser un liniment bio, rapide, économique et ultra-pratique, ça vous tente ? C’est LA recette pour les mamans pressées ou qui veulent s’initier au Do It Yourself en toute simplicité, et sans trop investir. Une fois que vous l’aurez testée, vous ne voudrez plus acheter votre liniment dans le commerce ! Suivez la recette pas à pas, avec ses variantes, de nombreux conseils, et quelques anecdotes insolites. Vous deviendrez vite incollable sur la fabrication du liniment maison.

Table des matières

Pourquoi réaliser votre liniment vous-même ?

Il existe toutes sortes de liniments dans le commerce, et dans des gammes de prix très variées. Si vous regardez la composition de près, vous vous rendrez compte que ce produit contient finalement très peu d’ingrédients et est très facile à réaliser. Si vous souhaitez débuter dans les recettes Diy, c’est par là qu’il faut commencer : peu de matériel, peu de temps de préparation, peu d’investissement financier, des ingrédients naturels, et un chouette résultat rapidement. En plus, vous maîtrisez à 100% la composition de votre liniment naturel.

Le liniment est idéal pour...

  • Nettoyer les fesses de bébé et les petits plis de peau,
  • Apaiser les irritations et les rougeurs type érythèmes fessiers,
  • Protéger la peau de bébé de l’acidité des urines en formant un film protecteur et apaisant,
  • Faciliter le nettoyage des selles,
  • Débarbouiller le visage de votre tout petit, notamment en cas de sécheresse ou d’eczéma (il est conseillé d’appliquer ensuite un hydrolat de fleurs pour compenser l’acidité du liniment),
  • Faire disparaitre naturellement les croûtes de lait,
  • Pratiquer des massages hydratants (pour petits et grands),
  • Soulager une brûlure superficielle, comme un coup de soleil,
  • Se glisser dans le sac à langer et changer bébé partout, très rapidement, sans eau ni rinçage.

Ma source d'inspiration

Il existe plusieurs versions de la recette du liniment home-made. Certaines proposent d’ajouter de la cire d’abeille, d’autres non. Parfois, ce sont les quantités qui changent. J’ai choisi de vous proposer une recette facile à réaliser, très largement inspirée d’un livre pépite que j’affectionne particulièrement, acheté il y a quelques années déjà : Labo Zéro Conso (50 DIY 100% naturels), de Marie-France Farré.

Pour 200 ml de liniment oléo-calcaire, j'ai besoin de ...

Ingrédients

Matériel

Temps

  • Stérilisation : 15 minutes
  • Préparation : 10 minutes
  • Cuisson : 5 minutes

La recette sans cire d'abeille

  • Laver et stérilisez votre flacon en le plongeant 15 minutes dans une casserole d’eau bouillante. 
  • Séchez-le avec un torchon propre ou à l’air libre.
  • Versez l’eau de chaux dans un saladier.
  • Ajoutez l’huile végétale progressivement, en battant au fouet électrique (un peu comme pour réaliser une mayonnaise).
  • Continuez jusqu’à ce que vous ayez utilisé toute l’huile. Le mélange devient crémeux.
  • Versez la préparation dans le flacon-pompe propre et stérilisé.
  • Le tour est joué !
  • N’oubliez pas de noter la date de fabrication sur une étiquette que vous collerez sur le flacon.

Petite astuce : Agitez le flacon avant chaque utilisation (le liniment a tendance à se déphaser).  Le liniment peut s’utiliser comme n’importe quel lait nettoyant : déposez quelques gouttes sur un carré démaquillant ou une lingette lavable en coton bio.

La recette avec cire d'abeille

  • Laver et stérilisez votre flacon en le plongeant 15 minutes dans une casserole d’eau bouillante. 
  • Séchez-le avec un torchon propre ou à l’air libre.
  • Faites fondre la cire d’abeille dans l’huile végétale au bain-marie.
  • Une fois la cire fondue, éteignez le feu et versez l’eau de chaux dans le mélange tout en mixant.
  • À l’aide d’un entonnoir, versez rapidement la préparation dans le flacon propre et stérilisé.
  • Le tour est joué ! Vous pourrez commencez à utiliser votre liniment maison une fois qu’il aura refroidi.
  • N’oubliez pas de noter la date de fabrication sur une étiquette que vous collerez sur le flacon.
Petite astuce : Secouez le flacon pour redonner une consistance plus fluide si besoin.
Les pastilles de cire d'abeille, l'un des trois ingrédients pour fabriquer son liniment maison

Recommandations

Avec l'eau de chaux

  • L’eau de chaux pure est corrosive et peut provoquer des brûlures. Elle doit donc être utilisée avec précaution au moment de la fabrication du liniment. Tenez-la toujours hors de portée des enfants.
  • Associée à une huile végétale, elle perd son aspect irritant pour la peau : vous pouvez alors l’utiliser sans souci. 
  • Si vous utilisez la recette sans cire d’abeille (qui stabilise le mélange), le liniment peut se biphaser (c’est-à-dire que l’huile et la chaux forment deux couches distinctes). Il est important alors de bien penser à secouer le flacon avant chaque utilisation pour émulsionner à nouveau les deux phases, et éviter tout risque éventuel de brûlure.

Pour la conservation de votre liniment

  • Le liniment maison se conserve un mois environ, à l’abri de la chaleur et de la lumière.
  • N’hésitez pas à le laisser au frigo en cas de fortes chaleurs.
  • Si vous constatez un changement d’odeur notable, ne l’utilisez plus.

Les variantes

Le liniment ultra rapide

Vous avez besoin d’un liniment, là tout de suite mais vous n’avez pas les ingrédients / c’est dimanche, tout est fermé / c’est la nuit… ? Dans ce cas-là, la recette du liniment ultra rapide est pour vous. Il suffit de déposer un peu d’eau ou de lait maternel sur une lingette ! Tadam ! On vous avait bien dit que c’était une recette vraiment ultra rapide !

Le liniment fruité

Connaissez-vous le liniment à l’eau florale ? C’est une variante très rapide à réaliser aussi, à base d’hydrolat de fleurs (de calendula, d’oranger, d’abricot…). Elle ne demande aucune préparation.

Le liniment pour les indécises

Vous hésitez entre les huiles végétales, ou vous n’avez pas envie de choisir ? Cette variante est pour vous. Elle associe deux huiles végétales pour multiplier les bienfaits de votre liniment maison. Pour cela, mélangez 60 ml d’huile d’olive bio, 40 ml d’huile d’amande douce et 100 ml d’eau de chaux.

Des flacons opaques pour la recette diy du liniment pour bébé

Le saviez-vous ?

Le liniment, une recette de grand-mère

Nos grands-mères utilisaient déjà le liniment oléo-calcaire ! Cette recette, très efficace, nous vient du sud de la France. À l’origine, elle était réalisée exclusivement avec de l’huile d’olive. La recette du liniment a depuis un peu évolué, même si elle reste toujours aussi simple et facile à utiliser. Et surtout, elle est idéale pour toute la famille. L’eau de chaux reste le deuxième ingrédient essentiel du fameux liniment oléo-calcaire, et ce n’est pas pour rien. Elle possède des propriétés à la fois nettoyante, antiseptique et antifongique ! 

Une recette relativement frenchie !

Le liniment oléo-calcaire est un incontournable en France, mais ce n’est pas forcément le cas dans les autres pays. Aux Etats-Unis, par exemple, ce produit n’existait tout simplement pas jusqu’à il y a quelques années. Si vous étiez expatriée ou en voyage, vous pouviez trouver des lingettes jetables, des crèmes contre les petites fesses rouges, ou encore vous pouviez utiliser une lingette lavable et de l’eau, mais pas de liniment ! Un peu déstabilisant, non ? En 2015, deux mamans françaises expatriées en Floride ont créé La Petite Crème, le premier liniment commercialisé aux Etats-Unis et vendu en ligne.

Un coffret Diy trop mimi

Certaines marques de cosmétiques bio commencent à proposer de jolis coffrets diy pour fabriquer votre liniment maison. C’est assez pratique si vous souhaitez l’offrir en cadeau, ou si vous avez envie d’une box clé en main. Je vous recommande notamment le joli’ coffret liniment de Joli’Essence : il réunit à la fois des ingrédients naturels et bio, les ustensiles nécessaires, les étiquettes, et la recette pas à pas.

Questions diverses

Quelles huiles végétales puis-je utiliser pour la recette ?

Vous pouvez utiliser l’huile végétale de votre choix. L’idéal est qu’elle soit bio et de première pression à froid. Parmi les huiles les plus douces pour la peau délicate des bébés, vous pouvez notamment choisir :

  • l’huile d’olive, un incontournable (top aussi pour se démaquiller),
  • l’huile de noyaux d’abricots,
  • l’huile d’amande douce (idéale pour les peaux fragiles ou sèches mais peut être allergène),
  • l’huile de jojoba, à la fois apaisante et cicatrisante,
  • l’huile de calendula (pour les peaux irritées) …

J'ai trouvé de l'hydroxyde de calcium... Ça fonctionne ?

Parfois, en magasin bio ou en pharmacie, vous trouverez plutôt de l’hydroxyde de calcium. Pas de souci ! C’est l’autre nom donné à l’eau de chaux.

À quoi sert la cire d'abeille dans la recette ?

La cire d’abeille est optionnelle dans la recette, vous n’êtes pas obligé de l’utiliser. En fait, elle joue un rôle d’émulsifiant. Elle sert à lier deux ingrédients qui ne sont pas faits pour se mélanger, comme l’huile et l’eau. Je vous en parlais déjà dans la recette du baume au lait maternel. Si vous choisissez de ne pas utiliser de cire d’abeille, vous devrez penser à secouer le flacon avant utilisation, à la fois pour émulsionner la chaux et l’huile végétale, mais aussi pour être certaine de ne pas appliquer une eau de chaux pure  (car pas mélangée) donc corrosive.

Est-ce-que je peux ajouter du lait maternel dans la recette ?

Il n’y a pas vraiment de bénéfice à ajouter du lait maternel dans cette recette. L’équilibre 50% huile végétale – 50% eau de chaux est testée et approuvée depuis des générations. Mais surtout, l’eau de chaux pourrait annuler les bienfaits du lait maternel (et ça, ce serait vraiment dommage !). Cela poserait aussi des soucis de stabilité et de conservation. Alors oui, on pourrait ajouter un conservateur mais pour le coup, cette recette de liniment fonctionne très bien sans (alors autant ne pas multiplier les ingrédients). La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une chouette recette pour les mamans qui allaitent et qui fait un peu le même job que le liniment bio : le baume au lait maternel.

Pourquoi est-il recommandé d'utiliser un fouet électrique dans la recette ?

L’utilisation du fouet électrique permet d’obtenir un liniment onctueux, et qui a moins tendance à se déphaser. Astucieux, non ?

Mon liniment sent vraiment fort !

L’odeur de votre liniment dépend de l’huile végétale que vous avez choisi d’utiliser pour la recette. L’huile d’olive, par exemple, peut sentir assez fort. Ça peut être déstabilisant lorsqu’on a l’habitude des liniments du commerce. La solution : combiner plusieurs huiles végétales pour atténuer l’odeur de l’huile d’olive ! → Direction la variante : « le liniment des indécises« .

Je trouve le liniment un peu trop liquide.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 8 g de cire d’abeille bio pour épaissir la consistance de votre liniment et obtenir un effet plus onctueux.

Mon liniment a une consistance un peu trop solide.

Pour cette recette, une fois les ingrédients mélangés, il n’est plus possible de modifier la texture. Pour la prochaine fois, divisez la quantité de cire d’abeille utilisée par deux pour obtenir un mélange plus onctueux.

J'ai utilisé la cire d'abeille : comment nettoyer le flacon entre deux utilisations ?

La cire d’abeille part plus facilement à la chaleur : faites passer de l’eau chaude savonneuse dans le flacon à plusieurs reprises. Laissez tremper une dizaine de minutes, puis rincez à nouveau à l’eau chaude. Laissez sécher à l’air libre.

Vous aimez cet article ?
Épinglez-le sur Pinterest !

Epingle pinterest de la recette diy du liniment

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.