Sonia, créatrice des capes d'allaitement La Marquize
    De maman à entrepreneure, il n’y a qu’un pas que de nombreuses femmes franchissent à la naissance de leur enfant. Remise en question de la vie d’avant, besoin de se sentir alignée, la maternité remue beaucoup de choses et permet, parfois, de sauter le pas et de se lancer dans une aventure professionnelle et entrepreneuriale jusqu’alors juste rêvée. De la graine plantée à la franche évidence, voici le portrait de femmes qui sont devenues mumpreneures (et ne le regrettent pas !). Elles nous partagent leur parcours, leur déclic, leur quotidien, leurs inspirations et leurs rêves.

    La première à ouvrir le bal est Sonia, créatrice de La Marquize. Diplômée d’une maitrise en marketing et en poste au sein d’un grand groupe, Sonia fait un burn-out. Elle décide de prioriser sa vie de famille et de créer l’entreprise qui lui correspond (une envie déjà bien présente depuis plusieurs années). Optimiste, investie, portée par les voyages et par les rencontres, cette maman de 3 enfants (bientôt 4) a conçu l’accessoire qui lui manquait: une cape d’allaitement 100% frenchie adaptée à toutes les morphologies, pour permettre aux mamans d’allaiter en mode cocooning partout, comme elles le veulent.  

    Table des matières

    Quel est ton parcours ?

    Après une enfance paisible dans le Pas-de-Calais, à Lens, j’ai eu la chance de vivre une expatriation avec mes parents et mes frères durant 6 ans en Tunisie. Ça a été un élément marquant de ma vie. J’y ai découvert une nouvelle culture, une nouvelle langue… C’était un sacré dépaysement et un sacré challenge pour notre famille. J’ai vécu des années extraordinaires là-bas. Je me réveillais tous les matins face à la mer, une chance inouïe ! Je n’oublierai jamais tout ce j’y ai appris : l’ouverture d’esprit, la tolérance, la fraternité, l’entraide…

    Après le baccalauréat, je suis retournée en France poursuivre mes études à l’IUT de Lens, puis j’ai enchaîné avec une licence et un Master à l’IAE de Lille. Ma soif de découvrir le monde était encore très présente, et ma passion pour le marketing augmentait de plus en plus. J’ai donc décidé de partir au Canada pour finir mes études. J’ai intégré une maîtrise de marketing à l’université de Sherbrooke. Et à nouveau, je ressens un coup de cœur intense pour la vie là-bas, les gens, la culture, les paysages à couper le souffle ! Par contre, les études au Canada ne ressemblent en rien à ce que l’on connait en France : le niveau est très élevé et la compétition est rude ! Il m’a fallu remonter mes manches. À la fin de mes études, une entreprise pour laquelle j’avais réalisé une consultation a souhaité m’embaucher, mais j’ai préféré rentrer en France auprès de ma famille.

    J’entre alors sur le marché du travail que je trouve dur, injuste et intransigeant ! Mes missions tournent essentiellement autour de la vente, et très peu autour du marketing. Je ne me sens pas épanouie, ça ne me correspond pas du tout. 2011 marque un tournant dans ma vie : je trouve un poste de marketing et communication chez le leader de la promotion immobilière, et je me marie avec “mon amour de toujours”.

    En 2014, nous avons notre premier enfant. La famille s’agrandit à nouveau deux ans après. Je me lance dans ma carrière professionnelle corps et âme… sans jamais avoir de réelle reconnaissance. Je ne me sens ni valorisée ni gratifiée. Je ne compte plus mes heures, je ne vois pas mes enfants grandir. Je ne suis plus alignée avec mes valeurs. Mes nerfs lâchent, je suis en train de faire un burn out ! Il me faudra 6 mois pour m’en remettre. Je retourne au travail, malheureusement quelque chose s’est brisé à tout jamais. Je tire ma révérence en décembre 2020.

    La nouvelle année me voit renaître. Finies les angoisses, les maux de ventre… Je suis libérée délivrée !  Je mûris un nouveau projet, quelque chose qui me ressemble et qui aiderait aussi autrui. Et, fin Janvier, nous allons de nouveau être parent d’un troisième bébé ! 

    Sonia, créatrice de la marque La Marquize et mumpreneure

    Comment est né La Marquize ? Quel a été ton déclic ?

    Je pense que la graine a été semée à la naissance de mon premier enfant. Elle s’est transformée en évidence lors de ma 3ème grossesse. Puis, tout s’est concrétisé après l’arrivée de mon bébé. 

    Durant la grossesse, je me suis vraiment préparée au post-partum. Je voulais bien vivre l’après-accouchement. Le premier avait été très difficile, le second n’avait pas été top non plus : je me sentais toujours isolée. Je n’osais pas trop sortir les premiers jours (d’autant que mes trois enfants sont des bébés d’hiver). Sortir peut faire peur, paraître très complexe. Je voulais me simplifier la vie ! Et pour cela, il fallait que je travaille sur mes propres peurs ET que je trouve un accessoire me permettant d’allaiter discrètement en tous lieux, tout temps et devant mes proches ou des inconnus ! 

    C’est à ce moment-là que l’idée a vraiment mûri. Je souhaitais trouver un accessoire qui ne nécessite pas d’acheter de nouveaux vêtements et qui me garantisse du 100% discret et cocooning. J’ai donc travaillé des mois sur la cape d’allaitement. Il fallait qu’elle soit pratique, confortable pour bébé et maman et qu’elle s’adapte à toutes les femmes. J’ai eu la chance de pouvoir en être l’une des premières utilisatrices et j’ai été conquise. Puis d’autres mamans l’ont utilisée et l’ont qualifiée de must-have de l’allaitement.

    D'où vient le nom "La Marquize" ?

    « Une marquise était un titre de noblesse octroyé aux épouses de marquis qui se distinguaient par leur élégance.” Et depuis toute petite, mon père appelle ma mère par ce surnom. C’est donc inspirée par l’histoire d’amour de mes parents et par l’élégance des marquises que ce nom a émergé. La Marquize était finalement une évidence !

    Quelles sont tes sources d'inspiration ?

    Je puise beaucoup dans la vie quotidienne. Depuis quelques années maintenant, je prête beaucoup plus attention au moment présent et à ce qui m’entoure. Je dirai que “lever la tête” tous les jours et regarder autour de moi est déjà une sacrée source d’inspiration. Être à l’écoute de son environnement, des gens… et essayer d’ÊTRE plus et de FAIRE moins. Mon mari et moi aimons aussi beaucoup voyager. Nous avons le goût de “l’ailleurs”. Les cultures, les paysages, les gens nous émerveillent à chaque voyage, chaque rencontre.

    Green attitude : quelles sont les jolies valeurs qui te tiennent à coeur pour ta marque ?

    Je suis très fière de travailler en France, et plus particulièrement dans le Nord, ma région de naissance, de cœur et de vie. Le Made in France était une évidence. J’ai besoin de ces liens au quotidien, d’échanger physiquement avec ma styliste, mon atelier de confection, mon atelier de broderie… L’humain est très important ! C’est le centre de mes priorités. J’aime tisser des liens avec les mamans, les « marquizes » (clientes, membres de ma communauté, mamans que je croise…). À travers La Marquize, je souhaite que chaque femme se sente bien ou mieux. La Marquize a pour objectif d’aider et d’apaiser les mamans dans leur grossesse, leur allaitement et leur maternité. 

    Un détail de la cape d'allaitement La Marquize

    C'est quoi, d'ailleurs, "le petit truc en plus" de La Marquize ?

    Le petit truc en plus de chaque marque, c’est la fondatrice ou le fondateur. Ce sont ma personnalité, mes valeurs, mon vécu, mon expérience… qui font qu’une personne va embarquer dans l’aventure La Marquize, ou pas. Pouvoir faire confiance à la marque, à la personne qui tient les rênes, est essentiel, tout comme se savoir écoutée dans ses besoins. J’espère sincèrement transmettre cela à travers qui je suis !

    Si tu devais résumer ta marque en 3 mots ?

    Ce serait : Authenticité – Féminité – Allaitement.
     

    À quoi ressemble ta journée type de créatrice/mumpreneure ?

    Mes journées sont bien remplies. Les jours d’école et de crèche, je travaille de 9h à 16h, puis de 21h à minuit. La première plage horaire est dédiée aux rendez-vous, aux échanges téléphoniques & visio, à l’administratif… Sur la plage horaire de soirée, je suis beaucoup plus créative : j’aime rédiger du contenu, faire du graphisme… C’est souvent là aussi que je me surprends à rêver de La Marquize dans 5 ans !
    Les mercredis, samedis et dimanches, je vis au rythme de mes enfants. Les deux grands me soutiennent énormément dans cette aventure entrepreneuriale. Ces jours là, je maintiens uniquement ma plage horaire du soir. Durant la sieste du petit dernier, je privilégie les moments en famille. On en profite pour faire les devoirs ou jouer à un jeu de société.

    Arrives-tu à trouver un équilibre entre ta vie professionnelle et ta vie privée ?

    Au début, quand tout s’est mis en place, c’était très difficile pour moi de trouver cet équilibre. Je n’étais jamais à 100% avec ma famille, j’avais toujours une pensée pour La Marquize. Avec le temps, j’ai appris à composer ma mélodie. Et j’ai surtout appris à lâcher prise et à ne pas culpabiliser. Désormais, ma vie privée reste prioritaire. Je sais que, par moments (lors de lancement ou de campagne de com’), il me faudra consacrer plus de temps à La Marquize, et c’est ok ! 

    Ce qui reste compliqué, au quotidien, ce serait surtout l’entourage et le lieu de travail ! Certaines personnes considèrent que travailler de chez soi, c’est être constamment disponible. Ce n’est pas toujours évident de leur faire comprendre que ce n’est pas le cas. Il y a beaucoup d’avantages à travailler de chez soi, mais je préférerais avoir mon bureau, mon organisation… “Sortir pour aller travailler”, c’est complètement différent de “rester pour travailler” ! Je pense que je serais plus efficace et moins distraite en ayant mon propre espace hors de la maison.

    Maternité & allaitement : l'essentiel, c'est...

    De s’écouter, d’essayer, de s’écouter, d’apprendre !

    Comment vois-tu la suite ? Des rêves, des projets à venir ?

    Je suis de nature à voir les choses en grand, donc je vois La Marquize rayonner ! Des projets, j’en ai tellement ! Heureusement, mon mari me canalise sur ce point. Un projet qui me tient particulièrement à cœur : lancer des ateliers autour de la grossesse, de l’allaitement et de la maternité. J’espère mettre ça en place courant avril. Le rêve : dépasser les frontières françaises !

    Un mantra à nous partager ?

    « Si tu ne peux pas voler alors cours. Si tu ne peux pas courir alors marche. Si tu ne peux pas marcher alors rampe, Mais quoi que tu fasses, Tu dois continuer à avancer. » Martin Luther King

    Vous aimez cet article ?
    Épinglez-le sur Pinterest !

    Interview de Sonia, mumpreneure et créatrice de la marque La Marquize, épingle pinterest

    A lire également

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *