Allaiter dans un lieu public, ce n’est pas toujours évident quand on est pudique, qu’on tâtonne encore avec l’allaitement, ou qu’on a un rapport compliqué à son corps (d’autant plus après l’accouchement)… Des astuces peuvent permettre aux mamans d’allaiter tout en respectant leur besoin de cocon ou d’intimité. Il ne s’agit en aucun cas d’invisibiliser l’allaitement, mais de permettre à chacune de vivre son aventure lactée à sa façon, sans stress ni culpabilité.
Allaiter où je veux, comme je veux
Petit rappel législatif
La législation sur l’allaitement est quasi inexistante… Hormis les articles L1225-30 et L1225-31 du Code du travail qui cadrent l’allaitement en milieu professionnel, rien n’est vraiment prévu quant à l’allaitement dans les lieux publics. Défaut de législation ? Non-nécessité de légiférer sur un acte naturel ? Toujours est-il que la vue d’un bébé allaité titille encore (et toujours) la sensibilité de certaines personnes rapidement tentées de crier à l’exhibition sexuelle (oui, carrément !). Une proposition de loi a été déposée le 15 juin 2021 pour remédier à ce manquement, pour protéger l’allaitement maternel dans l’espace public et pour créer un « délit d’entrave à l’allaitement ». Elle propose notamment 1.500 euros d’amende pour toute personne qui interdirait à une femme d’allaiter son enfant dans un espace public. A ce jour, la proposition de loi est (toujours) renvoyée à la Commission des affaires sociales (à suivre…). Mais si on devait résumer : allaiter partout, c’est (heureusement) ok !
Je n'allaite pas "en public" mais "dans un lieu public" : le petit détail qui n'en est pas un !
Et si ce petit détail faisait une grande différence ? Les mots ont du poids, autant que notre modèle sociétal lisse et culpabilisant. Il y a tellement de choses à percevoir derrière ce petit twist linguistique, tellement de sous-entendus induits, à commencer par le regard que l’on porte sur l’allaitement. Allaiter « en public », c’est allaiter « à la vue de tous », « en présence d’un certain nombre de personnes » (dixit Le Petit Robert, le dictionnaire). Allaiter « dans un lieu public », c’est allaiter dans un lieu accessible à tous. Vous sentez la différence de sens induite entre ces deux phrases ? Vous percevez la nuance ? Le petit détail sémantique qui n’en est pas un ?
5 raisons de vouloir allaiter "discrètement"
- Je suis timide / pudique (ou pas) et j’ai besoin de préserver mon intimité
- Je débute mon allaitement, je manque de confiance au moment de la mise au sein
- J’appréhende l’allaitement dans un lieu public et je cherche une solution, le temps de gagner en assurance
- Je veux créer une bulle de cocon pour un bébé qui se laisse facilement happer par le monde qui l’entoure
- Je veux allaiter mon bambin et éviter les réflexions sur son âge
Peux-t-on allaiter discrètement et participer à normaliser l'allaitement ?
Il y a autant de façons de vivre un allaitement que de mamans. Certaines seront animées par la volonté de le normaliser par des actions ou des gestes, d’autres choisiront l’intimité (le fameux « pour vivre heureux, vivons cachés »). Pour certaines, l’allaitement sera inné, pour d’autres ce sera une succession de petites victoires. Les besoins seront différents d’une personne à l’autre ; ils évolueront au fur et à mesure. De mon point de vue, la normalisation passe essentiellement par le partage et la transmission. Une transmission que chacune peut faire à sa façon, haut et fort ou plus discrètement.

5 techniques pour allaiter discrètement et se créer un petit cocon
Version superposition : le bandeau de grossesse / le débardeur sous le tee-shirt
La technique de la superposition est souvent plébiscitée par les mamans qui veulent ré-utiliser leurs vêtements et trouver une astuce simple et peu onéreuse pour allaiter à l’extérieur. L’idée est de trouver une alternative pour pouvoir soulever son haut sans montrer son ventre. La technique est simple : il suffit de superposer un t-shirt basique au-dessus d’un débardeur stretch à bretelles ou de son ancien bandeau de grossesse.
Comment l’utiliser ? Au moment de la tétée, relevez votre t-shirt juste au-dessus du mamelon et baissez votre débardeur sous le sein que bébé tète.
Les plus : zéro investissement
Les moins : demande un peu d’entrainement
Version improvisation : le lange (ou le foulard)
Le lange est un incontournable lorsqu’on a un baby. Il nous suit partout, est ultra polyvalent… Bref, c’est une valeur sûre pour allaiter discrètement dans un lieu public ! Pas besoin de manuel pour l’utiliser, le lange est prêt à l’emploi et rapide à dégainer : il s’installe en deux temps trois mouvements. Un atout non négligeable ! Choisissez un format maxi-lange ( minimum 90 x 70 cm) pour créer un environnement apaisant sans galérer.
Comment l’utiliser ? Glissez un coin du lange ou du foulard dans la bretelle de votre soutien-gorge et positionnez-le autour de votre bébé.
Les plus : faible coût, gain de place, rapidité d’installation
Les moins : ne tient pas forcément très bien en place (gare au vent) ou peut glisser
Version prévoyante : le poncho ou la cape d'allaitement
La cape d’allaitement est une version améliorée du lange. Elle a été pensée et conçue par des mamans qui se sont confrontées au stress de l’allaitement dans un lieu public et qui en connaissent bien les problématiques. C’est notamment le cas de Sonia, créatrice de la marque La Marquize, investie pour que les mamans se sentent plus sereines d’allaiter partout où elles le souhaitent. Une jolie façon de limiter la solitude et l’isolement que ressentent certaines mères au moment du post-partum ! La cape d’allaitement est équipée de détails pratiques, comme un bouton pour ajuster la lanière autour du cou, une encolure qui permet le contact visuel avec bébé…
Comment l’utiliser ? Il suffit de passer la lanière de la cape d’allaitement autour de son cou, et le tour est joué ! Si la cape est ajustable, réalisez le réglage avant la première utilisation pour être totalement zen au moment de la mise au sein (plus besoin d’y toucher ensuite !).
Les plus : rapidité d’installation, extra couvrante, adaptation à toutes les morphologies, gain de place
Les moins : certains bébés n’apprécient pas le côté couvrant
Version nomade : l'écharpe de portage
Vous êtes adepte du portage et vous allaitez ? C’est le combo gagnant pour allaiter discrètement dans un lieu public tout en continuant à vaquer à vos occupations.
Comment l’utiliser ? Desserrez doucement les lanières votre porte-bébé ou les noeuds de votre écharpe de portage pour faciliter la mobilité de bébé (et lui permettre d’atteindre le sein).
Les plus : pas d’installation, libère les mains, permet de continuer son activité
Les moins : risque de devenir addict aux moyens de portage, nécessite de ne pas être allergique aux noeuds ou aux réglages, limite les positions d’allaitement possibles
Version fashionista : le vêtement d'allaitement
Egalement conçu par des mamans souhaitant faciliter le quotidien des femmes qui allaitent, le vêtement d’allaitement permet de faire téter bébé en toute discrétion tout en se chouchoutant. Les marques frenchies débordent d’imagination pour proposer un large choix de styles, de coupes, de coloris…, chacune avec ses propres codes et sa propre marque de fabrique. Et ça va du petit haut intemporel à la robe de mariage !
Comment l’utiliser ? La robe / haut d’allaitement a des ouvertures au niveau de la poitrine pour permettre de proposer discrètement le sein à bébé. N’hésitez pas à tester différents modèles pour trouver le type d’ouverture qui vous convient le mieux.
Les plus : zéro installation, les ouvertures faciles, se chouchouter
Les moins : trop de choix (?), le prix (plus élevé que pour les autres techniques)

Quelques astuces pour allaiter discrètement dans un lieu public / en famille...
La base : un bon soutien-gorge d'allaitement ou la "Free Boobs" attitude
La base pour allaiter sereinement lorsqu’on est à l’extérieur, c’est de pouvoir dégainer rapidement le sein aux premiers signes de faim de bébé. Le soutien-gorge d’allaitement (ou la brassière d’allaitement) est vraiment très pratique dans ce genre de situation. Vous pouvez aussi optez pour la « No-Bra » attitude si vous préférez vous sentir plus libre de vos mouvements, ou si vous ne supportez plus l’entrave des soutien-gorge.
Allaiter aux signes d'éveil
Autant mettre toutes les chances de son côté et ne pas tenter le diable. Il est plus facile d’allaiter un bébé encore serein plutôt qu’un petit bout agité et en pleurs. Soyez sensible aux premiers signes de faim pour ne pas être prise au dépourvu ou vous retrouver dans une situation génératrice de stress pour maman et bébé.
S'entraîner avant de se lancer
L’entraînement, c’est la base pour maîtriser un geste, l’automatiser, et le reproduire naturellement sans appréhension. Prenez le temps de tester la solution avec laquelle vous vous sentez la plus à l’aise pour allaiter discrètement. Identifiez la position d’allaitement qui vous convient le mieux, repérez des lieux sécurisants ou cocooning pour les premières fois hors de la maison. Vous pouvez également vous entraîner à allaiter bébé devant une amie, votre marraine d’allaitement, ou encore face au miroir. Un exercice très utile pour se rassurer et prendre conscience qu’en réalité on ne voit absolument rien !
Y aller progressivement
Parfois, une jeune maman peut avoir besoin de temps, tout simplement. Jongler entre le nouveau quotidien, les nuits saccadées, les émotions post-partum…, ça n’est déjà pas évident. Pas besoin d’en rajouter en se challengeant inutilement si vous ne le sentez pas. Le mot d’ordre : prendre le temps et respecter son rythme ! Certaines mamans seront plus à l’aise devant leur entourage, pour d’autres ce sera dans un lieu public où elles ne connaissent personne. D’ici quelques temps, vous n’aurez peut-être plus d’appréhension à allaiter (avec ou sans accessoire) dans un lieu public, vous gagnerez en confiance et en sérénité. Encore une fois, appliquez la théorie des petits pas (j’en parle souvent, c’est vrai, mais c’est d’une efficacité absolue). Allaitez seule, puis face à d’autres mamans ou en famille, puis dans un endroit calme et peu passant. Pour commencer, privilégiez aussi les lieux allaitement-friendly, tels qu’une rencontre à la Pmi ou à la Leche League, un café poussette… Fixez vos petites étapes (et célébrez chacune de ces petites victoires).

On fait le point !
- Allaiter est un moment très personnel : certaines mamans ont besoin de plus d’intimité que d’autres, et c’est ok ! Chacune son rythme, chacune ses besoins.
- Allaiter discrètement n’est pas un frein à la normalisation de l’allaitement. L’essentiel est la transmission et le partage, quelle qu’en soit la forme.
- Il existe différentes façons de se créer un cocon : n’hésitez pas à en tester plusieurs pour trouver celle qui vous correspond le mieux.
- Prenez soin de vous et de vos besoins. Si vous êtes stressée d’allaiter dans un lieu public, allez-y progressivement et à votre rythme (technique des petits pas).
- Chouchoutez-vous et faite-vous confiance : la peur du regard de l’autre est souvent le reflet de notre propre regard sur notre corps. Plus vous gagnerez en confiance et en assurance, plus vous serez à l’aise avec votre corps (et moins le reste aura d’importance).
Vous aimez cet article ?
Épinglez-le sur Pinterest !


