Recette du flan au lait maternel

Vous reprenez bientôt le travail et bébé refuse le lait tiré quand il est gardé ? Vous avez un petit stock de lait au congélateur et vous êtes à la recherche de recettes rapides, modulables ?  Le flan au lait maternel est un dessert facile à réaliser et que bébé pourra déguster à la cuillère en toute autonomie.

POURQUOI UN FLAN AU LAIT MATERNEL ?

Le lait maternel contient tout ce dont bébé a besoin, même après 6 mois ! Il est riche en protéines, en matières grasses bonnes pour l’organisme, en vitamines, en acides gras essentiels, en calcium, en fer… Cette recette de flan prolongera votre aventure lactée et vous permettra :

  • d’utiliser un petit stock de lait de côté au congélateur
  • de proposer votre lait maternel sous une autre forme à votre enfant
  • de débuter la D.M.E. (Diversification Menée par l’Enfant) tout en continuant l’allaitement
  • de trouver une alternative lorsque bébé est gardé et refuse votre lait tiré

POUR 4 FLANS, J'AI BESOIN DE ...

Ingrédients

  • 500 ml de lait maternel
  • 2 g d’agar-agar (une cuillère à café rase)
  • 2 cuillères à soupe d’eau

Matériel

  • Une casserole
  • Des ramequins

Temps

  • 10 minutes de préparation
  • 2 à 3 heures au réfrigérateur

PRÉPARATION

  • Mélangez 60 ml de lait maternel et l’agar-agar en poudre dans une casserole.
  • Faites frémir au moins 30 secondes* et mélangez régulièrement.
  • Une fois le mélange homogène, ôtez la casserole du feu et attendez que la préparation soit tiède.
  • Ajoutez le reste du lait (de préférence tiède pour éviter les grumeaux) en remuant bien.
  • Versez dans des ramequins et laissez refroidir.
  • Placez les ramequins au frigo pendant 2 à 3 heures.
  • Le dessert de bébé est prêt !

* Une préparation à l’agar doit frémir au moins 30 secondes sinon elle risque de ne pas prendre.

RECOMMANDATIONS

  • Avec l’agar-agar, vous proposez un aliment nouveau à bébé. Il est donc conseillé d’attendre que votre enfant soit diversifié et d’introduire l’agar-agar comme un nouvel aliment.
  • L’agar-agar peut avoir un effet laxatif : ne dépassez pas 2g par jour.
  • Il est également contre-indiqué en cas d’allergie aux algues rouges, d’obstruction intestinale, de diabète ou de cholestérol élevé.

COMBIEN DE TEMPS CONSERVER UN FLAN AU LAIT MATERNEL ?

  • Flan réalisé avec du lait maternel fraîchement exprimé : environ 48h au frigo
  • Flan réalisé avec du lait maternel décongelé rapidement (sous l’eau chaude, au chauffe-biberon ou au bain-marie) : consommer immédiatement et ne pas conserver le reste du flan
  • Flan réalisé avec du lait maternel décongelé lentement au réfrigérateur : 24 heures à partir du moment où le lait est complètement décongelé

LES VARIANTES

  • Variante sans agar-agar : mélangez 48g de maïzena dans un peu de lait froid. Chauffez le lait restant à part et incorporez-y la première préparation. Mélangez jusqu’à épaississement/
  • Variante vanillée : laissez infuser une gousse de vanille dans le lait.
  • Variante compotée : faites bouillir deux grosses cuillères à soupe de compote avec l’agar-agar et le 1/3 de lait.
  • Variante fruitée : réalisez le flan avec un mélange moitié lait et moitié fruits mixés.
  • Variante sucrée : versez un peu de sirop d’agave sur le flan.
  • Variante coulis : versez un coulis de fruits bio sur le flan.
  • Variante chocolatée : avec du cacao amer non sucré
  • Variante épicée : avec de la cannelle
  • Variante florale : avec de la fleur d’oranger
  • Version « green » : avec un fond de purée de courgettes

QUESTIONS DIVERSES

Chauffer le lait maternel lui fait-il perdre ses nutriments ?

Lorsqu’on fait frémir le lait maternel, il perd effectivement une partie de ses bienfaits. Ce n’est pas gênant en soi si ça reste occasionnel ou si c’est pour un bambin déjà diversifié et encore allaité à la source. Dans la recette, seule une petite portion du lait maternel est chauffé, ce qui permet de ne pas trop perdre les propriétés du lait.

Je préfère ne pas faire chauffer mon lait. Existe-t-il une alternative ?

Vous pouvez tout à fait diluer l’agar-agar dans de l’eau plutôt que dans le lait maternel. Ce dernier conservera ainsi toutes ses qualités. Le volume étant augmenté avec de l’eau, le flan  sera par contre un peu moins calorique. Soit bébé en prendra plus, soit il se rattrapera au sein.

Comment doser l'agar-agar si j'ajoute de la compote / du sirop d'agave... ?

On considère qu’il faut 2g d’agar-agar pour 500 ml de « liquide ».  On prendra donc en compte le volume total : l’association lait + compote (ou lait + sirop d’agave…) devra équivaloir à 500 ml. Vous pouvez également choisir de proposer une quantité de « liquide » moindre, auquel cas il faudra faire une règle de 3 pour adapter la quantité d’agar-agar.

Mon flan au lait maternel fait des grumeaux / des morceaux

Cela peut arriver lorsque le reste de lait maternel ajouté à la préparation est froid. Pour y remédier, vous pouvez à nouveau chauffer le mélange pour le faire fondre*.
* Ne pas chauffer de nouveau du lait qui a été décongelé.

L'agar-agar ne prend pas...

Deux possibilités :
– Vous n’avez pas mis suffisamment d’agar-agar
– La préparation n’a pas chauffé suffisamment fort ou suffisamment longtemps : une préparation à l’agar doit frémir au moins 30 secondes.
Chauffez à nouveau la préparation en la laissant frémir suffisamment longtemps.
* Ne pas chauffer de nouveau du lait qui a été décongelé.

Je viens de mettre la préparation dans les ramequins et elle est liquide. Est-ce normal ?

Le flan peut effectivement rester liquide à ce moment-là. Il se figera après avoir passé quelques heures au frigo.

J'aimerais proposer à bébé un flan avec une texture plus ferme.

Pour un flan plus ferme, diminuez la quantité de lait maternel dans la recette.

Mon bébé n'aime pas manger froid. Puis-je réchauffer le flan ?

Oui, c’est une possibilité. Veillez à ne pas le réchauffer à trop haute température (ne pas dépasser 60°), sinon le flan deviendra liquide.

Mon flan rend de l'eau

Ça peut arriver après une journée passée au frigo ou si on laisse le flan à l’air libre. C’est moins esthétique mais ça ne gênera pas du tout la dégustation !

Mon flan a un goût rance / acide

Si le lait a un goût de rance ou qu’il sent fort, il se peut qu’il soit lipasé. Les lipases sont des enzymes chargés d’aider bébé à digérer le gras du lait maternel. Certaines mamans produisent plus de lipases que d’autres. Ce n’est pas gênant et le lait reste consommable et apprécié de la majorité des bébés.

Bébé n'aime pas...

Bébé peut être dérouté par la texture la première fois qu’il mange un flan. N’hésitez pas à lui proposer à nouveau plusieurs fois. Vous pouvez aussi mélanger le flan ou y ajouter de la compote.

Peut-on congeler le flan ?

Même s’il peut être tentant de congeler les flans, c’est un moyen de conservation qui ne sera pas adapté pour cette recette. L’agar-agar rendrait du liquide au moment de la décongélation, ce qui modifierait la texture du flan et ne le rendrait plus trop agréable à déguster !

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas...

Rien à faire, la recette ne prend pas ? Faites une pause et essayez-la à nouveau plus tard, avec du lait végétal par exemple. Vous pourrez ainsi faire des ajustements en toute quiétude avant de re-tenter avec votre or blanc. Expérimentez aussi d’autres recettes au lait maternel, comme la confection de savons au lait maternel !

Cet article vous intéresse ? Épinglez-le sur Pinterest !

Epingle pinterest pour la recette du flan au lait maternel

A lire également

25 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je n’arrive pas à réussir mes flans avec de l’agar agar. J’ai donc essayé avec la maizena. Comment être sûre que ça épaississe bien ? Car j’ai peur de trop chauffer le lait mais en meme temps si on ne chauffe pas assez le melande lait-maizena n’épaissit pas. Quelle est la bonne marche à suivre ? Merciii 😊

    1. Bonsoir Caroline,
      Il faut diluer la maïzena dans le lait maternel froid, puis chauffer à feu moyen tout en fouettant la préparation. Dès que le mélange épaissit un peu, vous pouvez retirer du feu. Direction le frigo pour la nuit. C’est de qui va permettre à la crème de figer et de s’épaissir davantage 😉

  2. Bonjour

    N’ayant pas d’agar j’aurais aimé faire une variante proposée en mettant de la maïzena.
    Cependant j’aurais aimé faire un test et mettre que 250ml et donc diminuer la quantité de maïzena donc 48g passer à 24g.

    Des avis ?

    1. Bonjour Coralie, il me semble qu’on peut doser 10g de maïzena pour 100ml de lait maternel -> donc 25g de maïzena pour 250ml de lait maternel. Un dessert à la maïzena se conserve moins longtemps. La consistance est différente aussi. L’agar-agar est un gélifiant et donne une texture de flan, tandis que la maïzena est un épaississant et donne plutôt une texture de crème dessert. En espérant avoir pu aider 😊

  3. Bonjour,

    J’ai tenté mais avec deux fois moins de lait que la recette… resultat peu de lait à faire chauffer avec l’agar agar . Je trouve que le resultat (sans grumeau) sent « bizarre ». Est ce que l’agar agar peut trop cuire comme du caramel? Le flan reste t il consommable? Merci beaucoup pour cette recette très détaillée!

    1. Bonsoir Marion,
      Il faudrait voir si ce n’est pas plutôt le lait maternel qui lipase et donne cette odeur (souvent qualifiée de « rance »). Auquel cas, il est tout à fait consommable pour bébé si l’odeur ne le gêne pas.

  4. Bonsoir. Ma fille de 4 mois est exclusivement allaiter. Quand j’ai du m’absenter pour rdv nous avons essayer plusieurs biberons, elle n’a rien bu du tout. Cuillère, pipette et verre une vrai galère aussi. Je compte commencer la diversification alimentaire à 5 mois mais du coup est il possible de déjà essayer le flan maternel ? Sa sera sa 1ere découverte d’un nouvel aliment merci

    1. Bonjour Audrey,
      C’est une possibilité si votre fille n’accepte aucun autre contenant alternatif et si elle sait s’asseoir seule. Il faudra effectivement tester comme n’importe quel aliment nouveau (mais il est très bien toléré) et c’est donc assimilé à un début de diversification. Si vous ne vous absentez pas longtemps, vous pouvez aussi allaiter votre fille juste avant de partir et reprendre les tétées à votre retour (certains bébés préfèrent attendre le sein).

  5. Bonsoir une fois sorti du frigo si bébé ne termine pas son flan peut on le remettre au frigo ? Si oui peut-on Le resortir et le remettre plusieurs fois au frigo ? Pendant les 48h ? Merci

    1. Bonjour, si le flan n’a pas été chauffé, vous pouvez tout à fait le remettre au frigo pour le redonner au goûter, par exemple. Il faut juste veiller à ce que le flan ne soit pas resté trop longtemps à température ambiante. J’aurais tendance, du coup, à conseiller d’éviter les allers-retours au frigo : si bébé ne prend que des petites quantités, fractionnez la portion que vous lui proposez :)

    1. Bonjour, ce n’est pas recommandé à cause de l’agar-agar qui supporte mal la décongélation. Le flan rendrait de l’eau et sa texture serait modifiée, donc pas top à déguster.

  6. Bonjour, une fois fait je peux garder combien de temps les flans au frigo ?! Merci pour la recette 🙏

  7. Bonjour,

    Gros échec ici… Je n’avais que 125 ml de lait mais du coup ça faisait très peu pour chauffer l’agar agar et ensuite ça a fait des tonnes de grumeaux… Des astuces pour mieux y arriver ? Merci !

    1. Bonjour, ça peur être lié à un problème de température : si le mélange n’est pas assez chaud, l’agar-agar ne prend pas correctement.Vous pouvez essayer de verser le mélange chaud lait + agar agar directement dans le reste de lait tiédi.

      1. Merci beaucoup :)
        C’est normal que le melanche lait /agar agar forme une sorte de pâte épaisse ? Je ne vois pas comment cette pâte peut ensuite se mélanger avec le restenfu lait sans faire de grumeaux. Ici ça n’a pas du tout pris et c’est assez deprimant de jeter du lait maternel, j’ai peur de me relancer… 🙈

        1. Le mélange épaissit grâce à l’agar-agar. Son effet est activé au moment de l’ébullition et va permettre de figer le mélange en refroidissant. Du coup, c’est à priori ok que le mélange soit épais (difficile de dire sans voir ^^ car ça peut aussi prendre cette texture s’il y a trop d’agar-agar ou si le reste de lait ajouté est trop froid). Il faut ensuite mélanger énergiquement pour bien homogénéiser.

  8. Bonjour Claire,

    Je souhaiterai faire des flans avec mon lait maternel mais congelé, je dois le faire
    Quand même chauffer ? A quelle température ? Juste frémir ? Merci à vous . Magali.

    1. Bonsoir Magali, laissez décongeler le lait au frigo (ça prend environ 6-8h). Quand il est complètement décongelé, vous pouvez suivre la recette.

    1. Bonsoir Ophélie, le micro-ondes n’est pas recommandé : il dénature les protéines du lait maternel et le flan perdra en nutriments. Le mieux est une cuisson plus « lente » et plus douce, comme un bain-marie.

  9. Mon bébé a 3 mois et il n’arrive pas à boire au biberon… Est-ce que je peux déjà essayer le flan, ou est-ce qu’il est trop petit ?
    Merci pour ce partage de recette !

    1. Bonsoir Stéphanie, cette recette est destinée aux bébés diversifiés (aux alentours de 5-6 mois). Si votre bébé refuse le biberon, il existe par contre des alternatives pour lui donner le lait, comme la cuillère ou le verre (c’est même possible dès la naissance). J’espère avoir pu vous aider :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *