Mon corps, mon arme

nudité et féminisme

HYPERSEXUALISATION ET FÉMINISME

La nudité féminine comme vecteur de messages et de convictions ne date pas d’hier (ni des femen).
Qu’il s’agisse d’interpeller ou de lutter contre la censure, elle est une arme pacifique déroutante. Un moyen d’expression récurrent dans l’histoire du féminisme. Le corps de la femme est hypersexualisé, codifié dans les médias, surexploité en marketing. La société aime qu’il soit contrôlable et qu’il ne sorte pas de la norme imposée. Lorsque les femmes se réapproprient leur corps à des fins militantes, alors celui-ci  s’incarne et se libère. Il n’est plus “contrôlable” par la société. Le sein n’est plus sexuel ou maternel…
Imaginez le désordre si plus rien ne rentre dans les cases !

NUDITÉ ET FÉMINISME : AUX ORIGINES

On peut penser que le sein militant vient des Femen. Et pourtant, il n’en est rien !
Connaissez-vous la tradition africaine du « Setshwetla » ? Cette expression signifie “manifestation nue”.
Lors de ces manifestations, les femmes utilisent leur corps comme forme de résistance. Elles se montrent seins nus pour protester, un acte très fort car il est tabou de se déshabiller en public.

Le Setshwetla a notamment été utilisé, dans les années 20 et 30 :
– pour dénoncer l’empiètement de l’Etat sur les terres publiques au Kenya,
– par des mères de prisonniers nigérians pour dénoncer la disparition de leurs enfants,
– contre l’imposition coloniale britannique au Nigéria.
Plus récemment, en 2002, au Nigéria encore, des femmes ont menacé de se dévêtir pour lutter contre la pollution industrie pétrolière. Elles ont paralysé l’installation pétrolière pendant 8 jours, les ouvriers ayant abandonné leur poste. Ces derniers craignaient qu’il ne leur arrive un malheur s’ils voyaient leur corps nu.

LA NUDITÉ POUR INTERPELLER

Nudité et activisme

La nudité utilisée comme forme d’activisme politique et artistique déroute. Les codes et les normes ne sont plus respectées. Là, c’est la femme qui décide de montrer. Le sein dérange, il n’est plus dans les cases assignées : soit nourricier, soit sexuel. Il devient héroïque, militant, revendicatif, fédérateur.
Le message est fort et politique : assumez votre nudité, ne vous préoccupez pas du désir qu’elle suscite, attirez l’attention et dérangez, choquez…
Pendant des années, le féminisme a lutté pour que les femmes ne soient pas considérées comme des objets ou de la marchandise. Avec la nudité se dessine une réappropriation du corps à des fins militantes : j’utilise mon corps pour faire passer un message !

Mon corps m'appartient

Le mouvement des Femen nait en 2008 à Kiev. Il est initialement créé pour empêcher l’Ukraine d’attirer en masse des touristes sexuels. Il utilise les manifestations nues et l’utilisation de slogans peints sur la poitrine pour ses revendications.. Le slogan devient rapidement  : « mon corps m’appartient, j’ai le droit d’en disposer comme je le veux ». Les actions des Femen ont divisé l’opinion publique.  Certains pensent qu’elles entretiennent le jeu des médias en utilisant la sexualisation et l’objectification du corps féminin. Ou encore qu’elles sont contestables. On se souvient de cette Femen allaitant un bambin en public pendant le discours du pape pour défendre l’avortement et le droit des LGBT.

LA NUDITÉ VS LA CENSURE : FREE THE NIPPLE

Free the nipple (“libérer le téton”) est lancée en 2014 par Lina Esco. Réalisatrice, elle souhaite montrer l’absurdité de  la loi new-yorkaise. Elle décide alors de réaliser  un docu-fiction, “Free the nipple”, sur un groupe de femmes osant défiler nues à New-York. Car s’il est légal  de se promener seins nus en public depuis 1992, les arrestations subsistent. Le mouvement s’amplifie et reçoit le soutien de  personnalités, telle Naomi Campbell. L’utilisation du hashtag #freethenipple devient viral sur les réseaux sociaux. Le mouvement est encore très actif.
En 2015, le mouvement #brelfies prend le relais. Des femmes décident de poster massivement des selfies d’allaitement pour lutter contre la censure sur Facebook.

ON TERMINE EN MUSIQUE ?

Avec sa chanson “La Grenade”, Clara Luciani porte un message féministe. Elle résume à sa façon la force du corps féminin.   “Sous la rondeur et le côté rassurant du sein se cache la puissance sous-estimée des femmes”.

NUDITÉ ET FÉMINISME : ET VOUS ?

Connaissiez-vous le Setshwetla ?
Que pensez-vous de la nudité comme moyen de revendication ?

Cet article vous intéresse ? Épinglez-le sur Pinterest !

Le féminisme utilise la nudité pour interpeller. Un moyen d'expression pas si récent et plein de sens. Le Setshwetla, vous connaissez ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

POUR PROLONGER LA LECTURE...

Laisser un commentaire

À PROPOS

Claire, créatrice de L'Embrasse Cœur, des colliers d'allaitement éthiqueset originaux

CLAIRE - L'EMBRASSE CŒUR

Bienvenue sur mon blog !
Ici, je vous présente des astuces et des conseils autour de l’allaitement.
Je vous partage également mes réflexions et mes coups de cœur.
Bonne visite !

POUR NE RIEN MANQUER

INSTAGRAM

  • {Pause}
Je m'octroie  une douce pause 🍃 à partir de samedi pour une semaine (jusqu'au 26 octobre). La boutique reste ouverte. Vous pourrez continuer vos jolies commandes sur le site internet.
Les expéditions, elles, seront en pause et reprendront à mon retour 😊
.
Pour rappel, le concours se termine jeudi midi avec tirage de la gagnante dans l'après-midi et envoi du lot vendredi 😁
.
Illustration de @ilaria_clari
.
.
.
.
.
.
#lembrassecoeur #mamallaitante #allaitement #allaitementmaternel #futuremaman #mumtobe #boutiquelactee #mompreneure #breastfeedingart #bebeausein #bébéallaité #boobslactés #vacances #teamlactee #breastfeeding #allaiter #illustration #freethenipple
  • {Milky working mama}
Bleu pétrole ou vieux rose...
Pour lequel craquerez-vous ?
.
Collier médaillon pour l'instant dispo uniquement dans la box "Working Mama".
Léger, moderne et milky friendly pour avoir toujours avec soi la photo de son petit bout.
.
.
.
.
.
#lembrassecoeur #mamallaitante #allaitement #allaitementmaternel #futuremaman #mumtobe #reprisetravail #tireallaitement #tirersonlait #tirelait #tireallaitante #allaiter #jallaitemonbebe #tirersonlait #allaitementalademande #allaiterstylée #allaiterbebe #maman #allaiterettravailler #allaitementettravail #boxallaitement #boxmaman
  • {Concours}Pour fêter la SMAM, les nouvelles box et la communauté qui grandit, je vous offre la possibilité de gagner une box allaitement.
.
Au choix :
- box allaitement maman L'Essentielle
- box allaitement  bébé "Jolie Naissance"
- box allaitement et travail "Working Mama"
.
Pour jouer, il faut :
💮 Être abonné à mon compte @lembrassecoeur
💮 Liker la photo et écrire en commentaire pour quelle box vous jouez
💮 Inviter 2 amis
💮 Les partages en story font très plaisir !
.
Fin du concours : jeudi 17 octobre à midi
.
Concours pour la France et la Belgique
.
Bonne chance 🍀
.
.
.
.
.
#concours #jeuconcours #bonnechance #concoursinstagram #lembrassecoeur #mamallaitante #allaitement #allaitementmaternel #futuremaman #mumtobe #allaiter #maternage #boxallaitement #madeinfrance #futuremaman #jeunemaman #tireallaitante #bébéallaité #bebeausein #aventurelactée #boobslactés #jallaitemonbebe #bebecontinuum
  • {New box}
La reprise du travail, c'est suffisamment stressant comme ça !
Allez, hop, une jolie box pour se chouchouter et prendre le temps de se "pauser" tout en pensant à bébé.
On met de côté le stress, super mauvais pour la lactation !
.
Dans la box :
• deux snacks bio Jolly Mama
• une tisane d'allaitement super green  Born to be wild
• un collier médaillon pouvant accueillir 2 photos de bébé
• un pochon en coton oeko-tex
.
Le saviez-vous ?
Regarder une photo de bébé favorise la montée de lait ! Une petite astuce à utiliser au travail quand on pense au dernier dossier en cours en tirant son lait.
Se re-focaliser sur bébé, c'est bon en ocytocine donc pour notre lactation 💛
.
.
.
.
.
#lembrassecoeur #mamallaitante #allaitement #allaitementmaternel #futuremaman #mumtobe #bio #boutiquelactee #madeinFrance
#boxallaitement #tirersonlait #tirelait #tireallaitante #allaiter #reprisetravail #tireallaitement #bébéallaité #maman #aventurelactée #boobslactes #tisaneallaitement #monteedelait #jallaitemonbebe #jallaiteencoreetalors
  • {Continuum}
Un concept, un livre mais surtout un instinct 🍃Le Continuum, c'est un truc au fond de nous qui nous fait tenir malgré les normes :
• ce besoin mutuel de contact
• ce besoin de le porter, d'être à son écoute
• ce sentiment que, ok, ce n'est peut-être pas la norme autour de moi (cododo, portage, allaitement, dme...) mais que c'est ce qui est vital pour bébé et moi
• cette évidence !Vous l'avez sûrement déjà ressenti, non, cette certitude instinctive ? 😉Le continuum, c'est prolonger les 9 mois intra-utérin après l'accouchement pour accompagner, rassurer... et parce que bébé en a besoin.C'est prôner le lien plutôt que la séparation précoce. Conserver le contact physique jusqu'à ce que l'enfant s'en détache tout seul.C'est tout ça, le continuum !
Bien plus qu'un concept, c'est une évidence qui peut vite être balayée par la fatigue, le manque de confiance en soi, le doute, les normes... 📖 Le concept du Continuum : à la recherche du bonheur perdu
(Jean Liedloff)Vous connaissez ? C'est un concept qui vous parle ?
.
.
.
.
.
#lembrassecoeur #mamallaitante #allaitement #allaitementmaternel #futuremaman #mumtobe #allaiter  #leconceptducontinuum #bébé #maternageproximal #maternage
#bébéallaité #bebeausein  #bebecontinuim #jallaitemonbebe
  • {New box}
La petite dernière 💛
Elle sera en ligne dans la semaine.
Une idée du thème de cette box ? 😁
.
.
.
.
.
.
#lembrassecoeur #mamallaitante #allaitement #allaitementmaternel #futuremaman #mumtobe #allaiter #boutiquelactee #maman #tirelait #boxallaitement #cadeaudenaissance
#boxmaman #jallaitemonbebe

LA BOUTIQUE EN LIGNE

Visitez la boutique en ligne !

Blog vers boutique
eget risus. et, quis sem, dolor libero. Donec felis
L’Embrasse Cœur fait une pause du 19 au 26 octobre 2019.
Toutes les commandes passées durant cette période seront traitées à partir du 27 octobre.
Merci de votre compréhension !