Une femme cache sa nudité avec des pamplemousses

AU DÉTOUR D'UNE CONVERSATION...

Suite a un partage de publication sur Instagram, une amie m’a contactée pour me faire part du questionnement que la photo lui inspirait. On y voyait une maman allaitant son bébé, nus tous les deux. Tout en validant l’esthétique de la photo, elle s’interrogeait sur le message véhiculé.
Sa question était : pourquoi montrer maman et bébé nus ( ou presque) sur les photos d’allaitement ? Pourquoi nous présenter une image de l’allaitement éloignée de la réalité puisque, la plupart du temps, nous allaitons habillées ?
J’ai souhaité pousser la réflexion et ne pas rester uniquement dans le domaine de l’allaitement. Beaucoup de choses se jouent autour du corps de la femme.
Pourquoi recourir au nu ? Quel sens peut-on y mettre ? Quel message cherche-t-on à véhiculer avec la nudité féminine ?

LA NUDITÉ FÉMININE : UNE THÉMATIQUE, 7 ARTICLES

Le contexte sociétal

Entre hypersexualisation et étiquettes à la pelle, notre corps de femme en voit des vertes et des pas mûres. Il est grand temps que ça change !

La nudité pour se réapproprier son corps

Vouloir se réapproprier son corps, c’est logique et primordial. Et si c’était aussi salutaire ? Et si nous essayions de renouer avec notre part animale ?

Montrer pour normaliser : à bas les tabous !

Les fluides féminins, les règles, le lait maternel… on en parle encore difficilement. Et pourtant, ils ne sont pas là par hasard, nos supers pouvoirs !

Pour des tétons libres et égaux

Tétons et mamelons sont-ils libres et égaux ? Car s’ils se ressemblent beaucoup, leurs combats différent ! Suivez-moi, libérons les mamelons !

La nudité pour revendiquer

Le féminisme utilise la nudité pour interpeller et revendiquer. Un moyen d’expression qui n’est pas si récent et plein de sens.  Le Setshwetla, vous connaissez ?

La nudité pour changer la norme

La beauté naturelle est dans la diversité, pas dans la norme qu’on nous impose. Redéfinissons notre norme collective et dénonçons les fausses croyances.

La nudité pour transmettre

Le corps et la nudité doivent entrer dans des normes très subjectives. Ce n’est que par la transmission et la sororité qu’un nouveau regard sera possible !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *