Recette : Savon au lait maternel

Recette du savon au lait maternel

Le lait maternel n’est pas appelé “or blanc” pour rien ! Ses propriétés sont incroyables, ses possibilités immenses et les recettes multiples, que ce soit pour nourrir bébé, se soigner, préparer de bons petits plats à bébé ou se chouchouter au naturel. Économique, simple et rapide à préparer, la recette du savon au lait maternel vous permettra de prendre soin de vous et de la peau de bébé. Adaptez la recette à vos envies. On vous donne toutes les astuces pour réaliser le savon de votre choix : doux et apaisant, exfoliant… Une recette, de multiples possibilités !

POURQUOI FABRIQUER VOTRE SAVON AU LAIT MATERNEL ?

  • “Recycler” votre surplus de lait plutôt que de le jeter
  • Utiliser du lait maternel qui n’est plus consommable, a déjà été réchauffé deux fois, a trop de lipase (et n’a pas été bouilli avant congélation)…
  • Créer vos propres savons 100% bio, naturels, sans parfum et allaitement friendly
  • Se chouchouter avec les super propriétés du lait maternel : calmantes, cicatrisantes, antiseptiques et hydratantes
  • Nettoyer les fesses de bébé avec un soin adapté et respectueux de sa peau sensible

J'AI BESOIN DE ...

Ingrédients

  • 100 ml de lait maternel
  • 100 g de savon de Marseille râpé
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco bio

Matériel

  • Une casserole
  • Une spatule
  • Des moules à savon

Temps

  • 10 minutes de préparation
  • 24 heures au congélateur
  • 1 mois de séchage avant utilisation

PRÉPARATION

  • Dans une casserole, faites fondre le savon râpé dans le lait maternel, à feu doux.
  • Ajoutez l’huile de coco.
  • Mélangez régulièrement pour que la préparation ne brûle pas !
  • Versez la préparation dans de petits moules à savon.
  • Laissez refroidir au congélateur 24 heures : les savons sont prêts quand ils ont bien figé.
  • Démoulez.
  • Laissez sécher les savons 1 mois à l’abri de la lumière dans un endroit sec et aéré pour permettre au cœur du savon de durcir. L’air doit pouvoir circuler autour des savons : vous pouvez poser les savons sur une grille, ou encore dans un plat au-dessus d’un meuble (en veillant à les retourner de temps en temps).

LES VARIANTES

Du miel pour un savon au lait maternel apaisant

Pour un savon apaisant, ajoutez 2 cuillères à soupe de miel en même temps que l’huile de coco.
Le miel a des propriétés hydratantes, apaisantes, nourrissantes et réparatrices. Ce savon sera idéal pour les peaux sensibles, fragiles, sèches ou abîmées.

* Le miel est déconseillé en ingestion pour les bébés de mois de 1 an à cause du risque de botulisme. En usage externe, l’Institut Pasteur évoque la possibilité (certes rare) que les toxines botuliques passent par des plaies. Nous ne recommandons donc pas l’utilisation de ce savon pour un tout petit, surtout si le cordon ombilical n’a pas encore cicatrisé.

Un savon exfoliant pour mamans lactées

Pour un savon exfoliant 100% naturel et home-made, ajoutez des pépins de fraise ou du sucre en poudre. Appliquez le savon sur peau humide en mouvements circulaires pour éliminer les cellules mortes de l’épiderme. Votre peau retrouve la douceur de celle de peau et absorbe mieux les crèmes hydratantes et autres soins. C’est bon à savoir, non ?

Un savon floral au rythme des saisons

Déposez quelques fleurs séchées au fond des moules avant d’y verser la préparation. Choississez des fleurs de saison en lien avec votre besoin du moment.
Les fleurs de calendula et de camomille apportent douceur et apaisement. Elles calment les peaux sensibles ou irritées. 100% baby friendly !!! Les fleurs de coquelicot sont préconisées contre le stress et l’insomnie. Les fleurs de bleuet tonifient les peaux sèches et fatiguées.
Vous n’avez pas de fleurs séchées ? Ajoutez deux cuillères à soupe de l’hydrolat de votre choix une fois le mélange homogène et hors du feu.

Un savon fruité bon pour le moral

Ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix compatible une fois la préparation homogène et hors du feu. Attention à votre sélection : l’huile essentielle doit être compatible grossesse et allaitement ! Vanille, mandarine, citron, ylang-ylang, lavande fine… il y a de quoi se laisser tenter !

De la noisette pour un savon démaquillant

Pour un savon démaquillant pour le visage, ajoutez 3/4 cuillères à soupe d’huile de noisette. Une recette simple et zéro déchet pour se chouchouter !

Des variantes de la recette du savon au lait maternel : savons naturels

QUESTIONS DIVERSES

Quel autre savon utiliser ?

Vous pouvez aussi choisir du savon d’Alep (plus doux mais moins local) ou du savon à l’huile olive. L’essentiel étant de choisir un savon avec une composition green. Vous pouvez également acheter un savon entier et râper la quantité dont vous avez besoin pour la recette.

Pourquoi l'huile de coco ?

L’huile de coco nourrit la peau et apaise les irritations. Elle est idéale pour les peaux sensibles. Son autre atout est qu’elle se fige en-dessous de 25°C. Elle contribue ainsi au durcissement du savon lors de la phase de séchage. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer l’huile de coco par de l’huile d’amande douce, reconnue pour son action apaisante et adoucissante.

Mon mélange a une texture bizarre...

La texture de votre préparation dépend des ingrédients que vous aurez choisis (savon et huile végétale), et de la durée pendant laquelle vous l’aurez chauffée. Si votre mélange est trop liquide, refaites fondre du savon séparément et ajoutez-le à la préparation. Si votre mélange est trop pâteux, ajoutez du lait maternel (éventuellement de l’eau). Vous pouvez aussi le passer au mixeur pour le rendre plus homogène.

J'ai versé ma préparation dans les moules et il y a plein de bulles à la surface !

Lorsque vous versez votre savon dans les moules, de petites bulles peuvent apparaître à à la surface. Cela arrive parfois lorsqu’on a mélangé trop énergiquement (ou trop tout court) la préparation. Tapotez légèrement le moule sur votre plan de travail pour faire remonter les bulles et lisser la texture.

Combien de temps conserver mon savon au lait maternel ?

Vous pouvez le conserver facilement 1 an, toujours dans un endroit sec, aéré et à l’abri de la lumière. N’utilisez plus votre savon s’il sent mauvais ou si son aspect est douteux.

Puis-je utiliser le savon au lait maternel comme shampoing ?

Bien sûr ! Vous pouvez utiliser votre savon au lait maternel comme shampoing solide pour bébé ou pour vous. L’huile de coco et le lait maternel sont un bon combo pour soigner les fameuses croûtes de lait !

Je n'allaite plus : par quoi puis-je remplacer le lait maternel ?

Vous pouvez remplacer le lait maternel par du lait d’ânesse ou  du lait végétal, comme le lait d’amande.

Cet article vous intéresse ? Épinglez-le sur Pinterest !

Epingle pinterest pour la recette du savon au lait maternel
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

POUR PROLONGER LA LECTURE...

.

Laisser un commentaire