soigner une crevasse allaitement
    Table des matières

    L'allaitement, la crevasse et moi

    L’allaitement est un acte naturel, pourtant pas toujours évident. Dans mon expérience de maman allaitante, j’ai rencontré la fameuse et redoutée crevasse. Ce moment où allaiter devient quasi impossible, où la douleur est telle qu’on a envie d’arrêter, et qu’on en pleure… Cette sensation de râpe sur le sein, de coups de couteaux dans la poitrine. Quand allaiter devient une souffrance… En cause, la redoutée crevasse, celle qui a failli avoir raison de mon allaitement.

    Crevasse, qui es-tu ?

    Concrètement, on la reconnait par cette petite fissure sur le téton. Parfois discrète, pas toujours bien repérée…. Une douleur pas toujours reconnue, mise sur le compte du début de l’allaitement et de sensation nouvelle. « C’est la sensation, vous n’êtes pas habituée.. » Du vécu… Hors, une crevasse très douloureuse, associée à la fatigue des premiers mois et à des hormones en ébullition peut compromettre un allaitement et mettre le moral des mamans à rude épreuve.

    Illustration de Caroline Guillot sur les crevasses allaitement

    illustration @tétées entétées

    À garder en mémoire

    Qu’on se le dise, il y a deux choses essentielles à garder en mémoire :
    – allaiter ne doit pas faire mal (si c’est le cas, c’est que quelque chose dysfonctionne)
    – on peut allaiter avec une crevasse sans avoir mal (testé et approuvé…)
    En adoptant la bonne position pour allaiter, la prise de sein change et les gencives de bébé n’appuient plus sur la crevasse.

    Pourquoi j'ai une crevasse ? Le top 5 des causes possibles

    Il existe plusieurs causes reconnues pour expliquer la venue d’une crevasse :
    – une mauvaise position pour allaiter bébé (la grande gagnante !)
    – une mauvaise prise au sein
    – un problème de succion (comme un frein de langue trop court ou bébé qui ne place pas sa langue correctement)
    – en cas de frottement excessif du mamelon contre les vêtements
    – le retrait brutal du mamelon après la tétée favorise également l’apparition des crevasses

    crevasse allaitement femme

    Je fais quoi avec ma crevasse ?

    Vous devez identifier la cause pour pouvoir y remédier et revivre la joie de l’allaitement sans y aller à reculons. Corriger ce qui les provoque, en améliorant la position d’allaitement et la prise du sein du bébé. Et si ça ne suffit pas ou si on préfère être accompagner, se tourner vers une consultante en lactation. En parallèle, certains soins vont permettre de soulager et d’aider la peau à se régénérer. Qu’ils soient « home made » ou naturels, ils vont apaiser et accélérer la cicatrisation. Vous pouvez les associer, ils sont tous compatibles et adaptés à bébé !

    Guérir une crevasse douloureuse : les remèdes naturels efficaces

    Les solutions "maison"

    1. La feuille de chou posée sur le mamelon (le chou a une action réparatrice)
    2. Le pansement au lait maternel : imbibez une compresse en gaze de lait maternel et posez-la sur le mamelon crevassé. Recouvrez d’un film alimentaire pour plus d’efficacité. Changez la compresse après chaque tétée.
    3. Le massage oléo-calcaire : massez les bouts de sein avec du liniment pour bébé. Effet cicatrisant garanti. Et la recette Diy du liniment bébé est même dispo sur le blog !

    Les soins

    1. Le soin Protect Mamelon à la lanoline végétale de Néobulle

    Huile de soin Protect Mamelon de Néobulle

    Sous forme de petit stick, le soin Protect Mamelon est à base de lanoline pure 100% végétale. Les ingrédients sont bio et naturels. Le soin est adapté aux mamans vegan. La lanoline végétale hydrate et crée un film protecteur. Ce film empêche le dessèchement de la peau et favorise la réparation des tissus. L’huile ne colle pas et pénètre bien dans la peau. Son odeur est légère et agréable. Elle s’applique facilement et a un effet calmant.

    2. Le gel cicatrisant Melicare

    Le gel cicatrisant Melicare est à base de miel médical, donc sans risque pour bébé. Mélangé à de l’acide hyaluronique, cela donne une pâte cicatrisante et antiseptique très efficace. Ce gel est idéal pour le traitement des plaies liées à la maternité : crevasse, suture de césarienne ou  plaies du périnée. Polyvalent, il soignera tous les petits bobos de la famille également. Il aide la peau à se réparer et à cicatriser. Il est efficace rapidement, n’a pas besoin d’être nettoyé avant la tétée, antiseptique et régénérateur !

    3. Le bâton de moxa

    Le moxa est une solution relativement méconnue en France mais que certaines sages-femmes formées en acupuncture commencent à conseiller. Il est utilisé en médecine chinoise pour chauffer des points du corps à stimuler. Pour soigner une crevasse, il suffit d’allumer le bâton de moxa et de l’approcher du sein crevassé. La chaleur va apaiser et permettre la cicatrisation ! Sans contact avec la peau, le moxa est particulièrement recommandé pour les grosses crevasses ou si le téton est très sensible.

    Les accessoires

    1. Les coquillages d'allaitement

    Les coquillages d'allaitement pour soulager les crevasses

    Jolis et discrets, ces coquillages d’allaitement en nacre peuvent être utilisés en prévention, (pour le confort) ou  en soin. Ils évitent l’inconfort dû au frottement des vêtements et contiennent les petites fuites de lait, fréquentes au début de l’allaitement. Ils permettent également de réaliser un pansement en milieu humide et de soulager efficacement les mamelons crevassés. Pour cela, mettez quelques gouttes de lait maternel dans le coquillage, posez sur le mamelon (dans le soutien-gorge) et laissez agir ! Le lait maternel a des propriétés désinfectantes et réparatrices ! Le froid du nacre apaise les mamelons douloureux et/ou sensibles.

    2. Les coques en cire

    Les coques en cire pour soulager les crevasses d'allaitement

    Les coques en cire sont 100% naturelles et écologiques. Leur rôle est de protéger les tétons sensibles ou abîmés en leur offrant protection et hydratation. La peau n’est plus en contact avec les vêtements et peut se régénérer plus efficacement. Les coques en cire sont disponibles en taille unique. En effet, elles s’ajustent à la forme du mamelon grâce à la chaleur corporelle. Elles sont réutilisables autant de fois que souhaité, sans perdre leurs propriétés.

    3. Les coussinets d'allaitement

    Coussinets d'allaitement Néobulle

    La montée de lait se fait sur les deux seins en même temps, et n’attend pas que bébé tête pour arriver. Le lait coule donc dans le soutien-gorge, qui a une capacité d’absorption très limitée. Pour éviter ces petits désagréments et la sensation d’humidité, il est recommandé d’utiliser des coussinets d’allaitement de bonne qualité et absorbants. Une fois en place, ils absorberont le lait en trop et vous éviteront de salir votre tenue préférée. Enfin, ils assurent aussi une fonction protectrice pour les seins sensibles en leur offrant un cocon de douceur sans frottement irritant.

    Crevasse d'allaitement : le récap malin !

    Vous aimez cet article ?
    Épinglez-le sur Pinterest !

    Un article qui vous dit tout sur la crevasse : qui elle est, d'où elle vient. Comment chouchouter ses tétons et allaiter sans douleur...

    A lire également

    2 Commentaires

    1. Bonjour

      J’ai pleins de crevasse autour du sein. J’ai mis des crèmes cicatrisante mais rien ne fonctionne. Que dois je mettre ? Je tire toujours mon lait.

      En vous remerciant par avance de votre réponse et de votre aide

      Stéphanie

      1. Bonsoir Stéphanie,
        Pour soulager les crevasses, vous pouvez mettre des crèmes cicatrisante au miel comme Melicare ou faire des compresses au lait maternel. Il faudrait ensuite trouver la cause de la survenue de ces crevasses. Cela peut être une position d’allaitement à revoir, une mauvaise prise du sein… As-tu testé la position Biological Nurturing ? La maman est semi allongée, bébé contre elle. C’est bébé qui vient se positionner naturellement au sein. Une consultation avec une sage-femme spécialisée en lactation ou une consultante en lactation IBLC peut aussi être bénéfique : la professionnelle pourra observer une tétée et t’accompagner pour que les crevasses ne reviennent pas.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *